Pour un carrefour du Pontet sans interférence avec le M1

Pontet_carrefour.jpg

Les habitants d‘Ecublens et de Chavannes, ainsi que l’ensemble des utilisateurs de l’axe routier « Route de la Pierre, Rue du Villars et Route de la Maladière », subissent quotidiennement les désagréments et les dangers du carrefour du Pontet, également dénommé Cerisaie.

L’augmentation recensée du trafic routier au cours des dernières années et l’amélioration nécessaire des cadences du M1 sont principalement à l’origine de l’engorgement de cet axe, lequel engendre pollution, bruit, perte de temps et danger pour les cyclistes. La situation va encore empirer avec l’augmentation de la population, la création de nouveaux quartiers et la mise en service des futures jonctions autoroutières.

Lors de la conception du projet, la densité du trafic du début des années 80 et la cadencedu M1 (ex TSOL) fixée, aux heures de pointe, à 10 minutes, justifiaient le choix d’un carrefour avec passage à niveau.

Aujourd’hui, le passage de la cadence du M1 à 5 minutes, le blocage de la route durant 1½ minute à chaque passage du métro, l’augmentation des utilisateurs routiers et les difficultés qui en résultent, imposent désormais une désolidarisation de la route et du M1.

Forts de ce constat, les pétitionnaires saluent et soutiennent le postulat A. Rydlo et consorts, renvoyé au Conseil d’Etat par le Grand Conseil en mars 2018. Ce postulat demande d’examiner une extension de l’infrastructure et de l’offre du M1 et, notamment, la désolidarisation de la route et de la ligne du M1 aux carrefours du Pontet et de la Bourdonnette. Toutefois, les premiers avis émis sur ce point par la direction du département des infrastructures ne sont pas très encourageants.

Les pétitionnaires soussignés demandent en conséquence aux Autorités
cantonales vaudoises de trouver rapidement une solution afin que le
carrefour du Pontet ne subisse plus d’interférence avec le M1.

www.petition-carrefour-pontet.ch

Petition_PLR_Pontet2.png

Le comité de pétition    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Le comité de pétition à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...