Pour le maintien d'Anita comme AESH pour l'ULIS du Collège Ronsard à Tours

 

Anita est une AVS extraordinaire et son professionnalisme est reconnu de tous (élèves, parents, enseignants, direction du collège et des services de l'Education Nationale). Elle exerce cette mission depuis 5 ans au collège Ronsard de Tours, 3 ans en AVS-i SEGPA et 2 ans en AVS-co sur le dispositif ULIS. Son contrat arrive à terme le 5 juillet 2016. Il s’agit d’un contrat CUI-CAE de 60 mois du fait de son statut de travailleur handicapé. Sa maladie est extrêmement douloureuse et évolutive. Les missions d’AVS-co sur le dispositif ULIS, l’environnement et les conditions de travail au collège Ronsard rendent ce poste adapté et compatible avec sa maladie et son handicap.

Son maintien dans cet emploi a été refusé par le secrétaire général des services de l’Education Nationale d'Indre-et-Loire et de l' IEN ASH et ce malgré la demande de toute l’équipe éducative du collège. Ils ont « arbitrairement décidé » que seuls des contrats d’insertion de type CUI-CAE pouvaient être signés pour remplir les missions d’AVS-Co sur les dispositifs ULIS. Or, Anita n’y a plus droit ! Ils lui proposent alors un contrat d'AVS-i qui par nature n'est plus adapté à son handicap.

Nous demandons donc que le département de l’Education Nationale « spécialisé » dans le Handicap, prenne en compte la maladie d’Anita et qu’au titre de la compensation lui permette d’être maintenue sur le poste d’AVS-co sur le dispositif ULIS du collège Ronsard en lui proposant enfin un CDD d’AESH.