Pour le maintien par Orange d'UNE SEULE cabine téléphonique en état de fonctionnement !

cc1.jpgNous demandons solennellement à Orange de maintenir, au minimum, une cabine téléphonique sur le territoire métropolitain français, dans un état de fonctionnement parfait, tant au niveau émetteur que récepteur.

Nous aurions pu être plus ambitieux et en souhaiter une par région, par exemple, mais restons raisonnables pour l'instant.

Vous n'êtes pas sans savoir que la totalité du parc publiphonique aura disparu dans un bon mois ; le temps presse ! Notre projet, ici, est de la plus haute importance, même s'il ne le parait pas.

Nous demandons à Orange de faire un geste, dérisoire pour ses finances et qui pourrait lui apporter beaucoup en terme d'image, voire plus.

Le projet est que la société en question, par le moyen qu'elle préfèrera, décide de la ville ou du village où cette cabine continuera d'être utilisable par tous ; cela peut être par appel d'offre auprès des maires, sélection du meilleur dossier, choix de l'endroit par Orange - avec l'accord de la municipalité en question évidemment - pour des contraintes techniques... Qu'importe !

Comme on va sur la tombe de Jim Morisson au père Lachaise, par exemple, comme on va sur les sites historiques, comme on va au Louvre même, on irait dans cette commune choisie passer un dernier petit coup de fil, comme on va en pélerinage. Sur la route des vacances, on ferait un détour nostalgique solitaire. Ou on irait en famille expliquer aux enfants comment on communiquait dans la rue il y a, à peine, quelques lustres. On ira se faire prendre en photo - ironie de l'histoire, souvent avec un téléphone portable - avec ce mobilier urbain qui fait partie de notre histoire, de notre culture même...

La vie de cette ville ou de ce village, il faut le savoir, en serait très certainement bouleversée ! Economiquement, les retombées seraient probablement incroyables ; au maire de bien peser tout ça. Qui sait ? un restaurant, pour les touristes, rouvrirait peut-être ses portes, une boulangerie ? Des photographes viendraient y prendre des clichés professionnels et les vendraient ? Les médias viendraient y faire un tour de temps en temps ? Des produits dérivés créeraient d'autres emplois ?

Dans tous les cas, le nom de cet endroit serait connu partout en France pour être celui qui abrite encore l'unique habitacle de nos souvenirs publiphoniques, le seul endroit ou on pourrait appeler et se faire appeler dans une cabine téléphonique... après avoir fait la queue, comme aux temps anciens, bien sûr ;)

Merci à tous de relayer cette pétition ; nous n'avons plus beaucoup de temps, quelques semaines seulement, alors il faut que ça bouge pour que ce projet, pas si compliqué ni farfelu qu'il en a l'air, voit le jour. Acte dadaiste ou vraie conviction capitaliste ou culturelle, qu'importe : signez et faites tourner !!