Pour le maintien des externes au SMUR

Monsieur le doyen,

Vous êtes sans doute déjà au courant des modifications concernant le stage au SMUR de la Pitié- Salpétrière.

En effet, pour des raisons d’assurance ne couvrant que 4 personnes par camion (médecin, infirmier, ambulancier, interne), ce stage est amené à disparaître des choix de stage des externes de la faculté.

Le stage au SMUR est pourtant extrêmement apprécié et formateur, toujours choisi dans les tout premiers postes aussi bien en D2 qu’en D4, où l’on apprend à gérer des situations d’urgence, des situations parfois difficiles, et où peu à peu l’étudiant acquiert des réflexes qui lui seront utile pour toute sa pratique future. Les commentaires concernant l’appréciation du stage sont unanimes concernant sa valeur, et les nombreux externes qui reviennent chaque jour juste pour saluer l’équipe sont le témoin de l’importance que ce stage a pour les étudiants.

Cependant, dans la plupart des autres SMUR, au moins 5 personnes par camion sont assurées… Faire de même permettrait de maintenir ce stage dans les choix qui s’offrent aux étudiants.

C’est pourquoi, au nom des étudiants de la faculté de  médecine Pierre et Marie Curie cosignataires de cette pétition, et avec l’appui du Dr Ecollan et du Pr Duguet, nous vous prions de bien vouloir nous aider à résoudre ce problème afin que des externes puissent continuer à suivre un stage au SMUR.

En vous remerciant par avance pour toute l’attention que vous porterez à notre demande,

Les externes de Paris 6