Pour le déplacement définitif des arrêts de cars scolaires à Grosbreuil sur le parking sécurisé du stade (au lieu des Lavandières inadapté)

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, la municipalité sous couvert des travaux devant être réalisés dans le bourg de Grosbreuil, a décidé de déplacer définitivement l'arrêt des cars de ramassage scolaire (anciennement rue du Poneau - éclairé et sécurisé) sur le Parking des Lavandières. Force est de constater -  après 1 mois - que l'emplacement choisi par la municipalité présente des risques d'accidentologies accrues pour nos enfants : 

Eloignement notable du centre bourg nécessitant des trajets piétons allongés pour nos enfants. Ces trajets sont rendus en période hivernales encore plus dangereux en raison de l'obscurité presque totale de certains passages pour se rendre sur le parking (notamment entre le rond point de la rue du moulin et la rue du Puits). Nous rappelons à la municipalité qu'à partir de mi-novembre il fait nuit noire à 7h30 le matin).

Conséquences en période hivernale, les parents, préfèrent (à juste titre) déposer leurs enfants aux Lavandières avec leur véhicule à 7h30 afin de sécuriser leur déplacement allongé. Conséquence :

Augmentation importante du trafic dans le bourg et sur le parking des Lavandières avec des chassés-croisés de véhicules entre 7h25 et 7h35 conjugué avec plus d'enfants sur les chemins et croisements pour rejoindre le parking des Lavandières. L'absence d'éclairage urbain rend l'exercice encore plus dangereux, notamment en raison des nombreux enfants arrivants des différentes rues et chemins non éclairés et traversant pour accéder au parking.

Les véhicules stationnent comme ils le peuvent en attendant l'arrivée des bus pour éviter que leur(s) enfant(s) ne soient livrés à (lui)eux-même sur ce parking d'ou des embouteillages au milieu desquelles les enfants slalomment. A noter également que désormais les engins de chantiers et matériaux intervenant sur les travaux du bourg sont également stockés/garés à cet endroit dans le noir.

La mise en place de 2 "cages à lapin" censé leur permettre de trouver refuge en cas d'intempérie n'est pas adapté au nombre et les enfants eux-mêmes craignent de rentrer dans ces espaces confinés et sans lumière.

La présence, à cet horaire matinal d'enfants sur ce parking n'est absolument pas signalé pour les véhicules empruntant la rue des Lavandières. Le parking, situé juste en entrée de bourg après une longue ligne droite en descente et sans lumière autre que celles des phares des véhicules arrivant, le risque est grand d'une collision avec un enfant.

Absence de passage piéton matérialisé au sol pour permettre une traversée en sécurité depuis la rue du Puit ou des Lavandières pour se rendre sur le parking : nos enfants, dans le noir doivent "faire au mieux" entre le balais des voitures et l'arrivée des cars.

Revêtement du parking inadapté pour les cars et pour l'attente des enfants (non goudronné. Ceux-ci se réfugient le long des haies (ce qui les rends encore moins visibles)

 

EN CONSÉQUENCE, par la présente pétition,nous demandons que l'arrêt des cars scolaires soit déplacé de manière pérenne et définitive sur le parking du stade pour des raisons de sécurité évidentes pour nos enfants :

- Positionnement central du parking pour l'ensemble des lotissements de la commune du bourg permettant à tous les enfants de se rendre, en un moindre temps de déplacement, au parking.

Parking éclairé : dès 7h30 en période hivernale.

Parking sécurisé : en dehors de l'axe de la route principale et au cœur du bourg - plutôt qu’excentré.

Trottoirs et passages piétons existants : pour se rendre sur le parking en sécurité.

Revêtement goudronné adapté aux cars.

Espace suffisant pour accueillir jusqu'à 4 cars en cas de besoin (ce qui reste exceptionnel dans la mesure ou les horaires sont ainsi prévus pour que les cars s’enchaînent sans être tous présents en même temps sur le parking).

 

Les modifications urbaines à prévoir afin de rendre la zone mieux adaptée sont mineurs :

- ajout d'un abris bus ou 2 pour permettre aux enfants de se protéger des intempéries positionné de manière à contrer les vents d'hiver dominants.

- matérialisation au sol des emplacements réservés aux bus (zebras)

- ajout de panneaux d'interdiction de stationner (pour les seuls horaires de ramassage et dépose, soit environ 1/4h chaque matin et chaque soir)

- ajout de panneaux de présence d'enfants aux abords du parking (type A13a)

 La "gêne" pour les commerçants ou riverains proches du parking comme argument ayant été avancé par la municipalité pour décider du non-choix de l'emplacement du parking du stade comme lieu d'arrêt des cars scolaire n'est pas recevable: De quel ordre est la gêne ? sonore? réduction du nombre d'emplacement de places de parking disponibles ?

Nous en appelons à la responsabilité de nos élus afin qu'à la lumière de cette situation, une décision cohérente, responsable et satisfaisante soit apportée à cette situation à risque pour la sécurité de nos enfants.

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook