Pour le classement REP du collège Romain Rolland

COLLEGE ROMAIN ROLLAND EN DANGER !

Le projet de refonte de l'éducation prioritaire menace le collège Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine dès la rentrée 2015 !

Exclu de ce nouveau dispositif alors que les trois autres établissements de la ville y sont intégrés, Romain Rolland devra :

• accueillir jusqu'à 850 élèves (650 aujourd'hui et 450 il y a encore quelques années), ce qui en fera l'un des plus gros établissements du département ;
  • faire face à des effectifs croissants dans les classes ;
  • fonctionner avec des moyens humains et matériels insuffisants ;
  • continuer à faire progresser les élèves sans le temps de concertation entre personnels éducatifs prévu dans les REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) ;
  • déplorer l'instabilité de l'équipe enseignante, avec de nombreux départs tous les ans.

D'après les critères officiels communiqués, Romain Rolland a le droit d'être en REP. La France est l'un des pays de l'OCDE qui attribue le moins de moyens à son éducation prioritaire (1,56 % du budget de l'Education Nationale contre 4 % en moyenne).

Pour faire entendre leurs revendications, les parents d'élèves et les professeurs de Romain Rolland ont déjà mis en place plusieurs actions : lettres et demandes d'audiences à la Rectrice de l'Académie de Créteil, lettre ouverte au Président de la République et à la Ministre de l'Education nationale, grève reconductible des enseignants et journées "école morte" depuis le mardi 2 décembre, manifestation devant le Rectorat mercredi 3 décembre et à Paris le 9 décembre...

Cette réforme injuste et uniquement conduite par un souci d'économie ne doit pas passer sans réaction, pour le bien des enfants et le bien de notre École !

RR mérite son REP    Contacter l'auteur de la pétition