Pour le changement des dates d'examen du BTS Audiovisuel

BTSiens, BTSiennes,

J’ai appris avec grand étonnement comme vous je pense, les dates des épreuves du BTS qui sont à partir du 19 mai 2014.

Ces dates sont une catastrophe pour l’ensemble des étudiants en BTS Audiovisuel.

En effet, plusieurs problèmes majeurs apparaissent au niveau de ces dates :

-          Je commence évidemment par les concours, comme celui de la Fémis ou encore Louis Lumière. Les dates de concours de ces derniers tombent en même temps que les épreuves écrites du BTS (DLA + TES + EEJ + Physique) ; ce qui nous empêche concrètement de passer ces concours, et qui, donc, met en péril nos études futures.

-          Mais au-delà des études futures, le fait d’avancer de plus de deux semaines les dates d’examens met en péril aussi l’obtention notre BTS, notre cursus de formation actuel. En effet, au lieu d’avoir après nos EPS un mois pour réviser, nous n’avons au final que deux semaines, sachant que nous devons préparer les divers oraux.

-          Par ailleurs, il y’a un blocage pour toutes les admissions post-bac qui tombent, encore, à ces dates d’examens.

-          Et enfin plus précisément pour les BTS de Villefontaine et Marseille entre autre qui passent les examens à Cannes, vont avoir des frais très élevés au niveau du logement, car comme vous le savez y’a le Festival de Cannes.

L’heure n’est donc pas au plus fort les amis. Surtout que nous n’avons encore strictement aucuns motifs quant à l’avancée de ces dates. Notre ministre de l’éducation, Vincent Peillon, annonce qu’il veut offrir des solutions concrètes aux jeunes, tant au niveau des études que du travail. Est-ce comme ça qu’il va y arriver ? En nous privant des passages de concours ? De plus, en nous prévenant à la fin janvier, ils savent très bien que la majeure partie des deuxièmes années sont en stage et ne peuvent donc pas manifester leur mécontentement. Mais il faut quand même qu’on puisse faire quelque chose ! On ne peut pas laisser passer ça ! Notre avenir professionnel, déjà en péril, est encore, une fois de plus, en danger.

Très vite une circulaire papier va passer afin que chacun d’entre vous puissiez signer une pétition afin que l’on puisse décaler ces dates dans les différents BTS Audiovisuel de France. Cette pétition accompagnera une lettre qui sera envoyée directement au ministère en tenant pour information les différents rectorats de France. Changeons les choses ensemble, y’a que comme ça que l’on y arrivera ! Signez la pétition !

Merci à tous !

Maxime D'Antrassi