Pour l’acceptation du permis de garde de la Garderie Éducative La Maison des Découvertes

La présente pétition a pour but de démontrer l’intérêt et le soutien de la population envers le projet de la Garderie éducative La Maison des Découvertes, un milieu de vie non subventionné à saveur entrepreneuriale pour les 0-5 ans qui s’est vu refuser l’accord de son permis de garde en raison de la couverture des services jugée suffisamment adéquate.

Shannon est une ville familiale en croissance constante qui attire notamment les familles de militaires qui travaillent sur la base de Valcartier. Plusieurs développements immobiliers sont en phase d’expansion, il reste environ 600 terrains à développer dans les années à venir. De par la nature dynamique et les installations de la ville et sa population très jeune, beaucoup de familles avec des enfants en bas âge s’y installent. Actuellement, il est très difficile d´obtenir une place en garderie pour un ou plusieurs enfants (on parle d´années) ; il est encore plus difficile d´y avoir accès dans un milieu qui correspond à ses valeurs et ses réalités!

En date du 7 août 2018, La Maison des Découvertes a une liste d´attente de plus de 125 enfants pour son ouverture, qui n´aura, dans les conditions actuelles, pas lieu.

En limitant le nombre de places disponibles par secteur, le Ministère refuse le droit de choisir aux parents. En plus d´avoir du mal à accéder au service, les familles devront se contenter de ce qui est disponible. Ne devrait-on pas avoir un droit de décision sur le milieu qui accueillera nos enfants durant les années les plus importantes de leurs vies?

Suite au refus du Ministère de nous accorder notre permis de garde, nous demandons au Ministre de la Famille Luc Fortin d’entendre les familles et de prendre leurs choix et leurs droits en considération dans son processus décisionnel, de revoir les recommandations quant à la saturation des places dans la ville de Shannon et par le fait même, d’accepter d’accorder un permis de garde au projet de la Garderie éducative La Maison des Découvertes.