Pour la prise en charge par la protection sociale du Radium 223 (traitement du cancer de la prostate)

Cette pétition a pour but de rassembler un maximum de signatures afin que soit pris en compte par la protection sociale, le remboursement d’un traitement ayant prouvé son efficacité dans le traitement du cancer de la prostate.

Ce médicament, le RADIUM 223 (Xofigo®), est remboursé dans 23 pays de la zone Europe, mais pas en France, notre beau pays dont nos dirigeants aiment à dire qu’il est un leader au sein de la communauté européenne. Force est de constater que sur ce sujet là la France porte le bonnet d’âne.

Le RADIUM 223 (Xofigo®) est pourtant reconnu pour améliorer la qualité de vie des malades, mais également et surtout pour prolonger de manière significative l’espérance de vie. Il a prouvé son efficacité sur des personnes atteintes de la forme agressive de cette maladie (cancer avec métastases osseuses).

Le traitement est cher, 5000 euros l’injection sur un protocole qui en nécessite généralement six. Faut il y voir une relation de cause à effet ? A voir le manque de réactivité des pouvoirs publics, la question se pose.

Le cancer de la prostate, c’est 50 000 nouveaux cas en France tous les ans et 9 000 morts pour la même période. Les statistiques établissent que 95 % des hommes seront confrontés au cancer de la prostate à un moment de leur vie et à des degrés divers (plus ou moins graves). Ce cancer n’atteint pas que les personnes âgées, j’en suis la preuve.

Je me présente brièvement, car par cette pétition, je ne veux pas évoquer mon seul cas, mais celui de dizaines de milliers de personnes.

Je m’appelle Thierry MARTEAU, j’ai 44 ans, je suis marié et j’ai quatre merveilleux enfants. J’ai été diagnostiqué d’un cancer de la prostate avec métastases osseuses le 12 octobre 2017. Je suis depuis cette terrible annonce un protocole à base d’hormones (Firmagon ®) et je fais de la chimiothérapie (Taxotère ®). La conjugaison de ces deux traitements donne de bons résultats pour le moment.

En signant cette pétition, vous participerez à ouvrir les yeux de nos dirigeants qui, à l’heure actuelle, restent sourds et aveugles devant ce que l’on peut légitimement qualifier de scandale d’ Etat. Sans le savoir peut-être, vous apporterez par ce geste citoyen qui ne vous demande pas de mettre la main à la poche, une aide précieuse à un fils, un époux, un proche, un ami et peut-être à vous-même.

Je profite de cette occasion pour inviter tous les hommes de 40 ans et plus à solliciter auprès de leur médecin traitant une ordonnance pour se faire dépister par le biais d’une prise de sang. Le marqueur se rapportant au cancer de la prostate est le PSA (Prostate Specific Antigen en anglais). Votre médecin pourra vous donner une interprétation des résultats de votre analyse.

Me concernant, j’ai décidé de souffrir en silence pour mes proches, mais j’ai la ferme intention de ne pas rester silencieux devant cette injustice flagrante.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du nouveau depuis quelques jours, cette pétition est soutenue et portée par les associations CERHOM (La fin de cancer et le début de l' homme) et APCLP (Association de Patients porteurs d'un Cancer Localisé de la Prostate) C'est par eux que les médias se sont intéressés au RADIUM 223 et donc par eux que j'ai eu l'information à l'origine de la présente initiative. Que les bénévoles de ces associations soient remerciés pour leurs actions.

téléchargement_(1).jpeg