Pour la nationalisation des autoroutes

 le 28 decembre 2014

 

Monsieur le premier ministre

Monsieur le Ministre de L'economie

Madame la ministre de l'ecologie , du developpement durable et de l'energies

 

Nous citoyens soutenons la re -nationalisation des concessions d'autoroute .En effet comme l'a revelé l'autorité de la concurence devant la commission des finances de  l'assemblée nationale le 18 septembre 2014 

Le principal constat : la rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d'autoroutes « historiques » est assimilable à une rente, qui doit être davantage régulée en faveur de l'Etat et des usagers.

Elle propose 13 recommandations novatrices : parmi elles, la mise en place d'une nouvelle formule de calcul du tarif  des péages, prenant en compte l'évolution du trafic, susceptible de limiter leur hausse, voire de permettre leur baisse.

Si le plan de relance autoroutier peut constituer un facteur favorable à l'emploi et à l'investissement, la prolongation – jusqu'à 6 ans pour un cas –  de la durée des concessions doit être l'occasion d'une renégociation avec les sociétés d'autoroutes, dans laquelle l'Etat doit reprendre la main.

D'autre part cette autorité constate que  la régulation de l'Etat est "défaillante", Elle propose aussi "d'inclure dans les concessions une obligation de réinvestissements partiels des bénéfices, ainsi qu'un partage de ceux-ci avec l'Etat"

Dans une periode économique tendu et ou ils est demandé au français de faire des efforts voila une opportunité que le gouvernement ne peut pas ignorer .

Ils nous semblent indispensable que les concessionnaires reviennent à de meilleurs sentiments et ils ne peuvent exiger leur sauvegarde de leur situation de rente .

Les propositions d'un tarif differenciés en fonction  du vehicule  ( propre ) ne semble etre qu'un avatar pour sauvegarder une rente exorbitante

Nous vous soutenons  dans votre demarche de renegociation forcées des concessions et nous vous encourageons  si il est necessaire de re -nationaliser les autoroutes de façon temporaire afin d'aboutir dans votre objectif.

Dejà la proposition de loi Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 octobre 2011  mettait l'accent sur les derives des concessionnaires  et proposait

 la nationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes et à l'affectation des dividendes à l'agence de financement des infrastructures de transports,

Cette proposition visait a  rappeler que 

Premièrement, les usagers des autoroutes ne doivent pas être considérés comme une rente captive, dont la contribution est uniquement guidée par le besoin de rentabilité des actionnaires.

Deuxièmement, les dividendes issus des péages doivent servir le principe posé par le Grenelle de réorientation de la route vers le ferroviaire, réorientation dont l'AFITF est un rouage important.

Pour cette raison, nous souhaitons garantir la nationalisation des sociétés concessionnaires tout en affirmant le principe que les dividendes doivent être affectés à l'AFIFTles activites de concessions .

Dans une periode ou il souvent fait reference à la responsabilite  de tous,  il est donc temps que ces rentiers comprennent l'interet national  prime sur leur interet personel.

Monsieur le  premire Ministre

Monsieur le Ministre de l'economie

Madame la Ministre de l'ecologie , du developpement durable et de l'energies

Recevez nos salutations distingues

Signer cette pétition

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition créée par jmcandille. L'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous fournissez sur ce formulaire.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook