Pour la mise en place du programme KiVa en France

Pour la mise en place du programme finlandais de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, KiVa, en France par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce programme par son mode d'action réduit de manière significative le nombre de cas de harcèlement. Le programme agit sur de multiples types de brimades, notamment les agressions verbales, physiques, ainsi que le harcèlement électronique. Les résultats de ce programme font état d’effets positifs sur le goût des jeunes pour l’école, leur motivation et leur réussite. Le programme KiVa réduit également le nombre de cas d’anxiété et de dépression, en induisant une perception plus favorable de l’ambiance entre élèves. 98 % des victimes qui entrent en dialogue avec les équipes KiVa mises en place par les écoles voient leur situation s’améliorer.

KiVa a remporté en 2009 le Prix européen de prévention de la criminalité. "C'est un programme des plus efficaces, juge Eric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'école, parce qu'il s'attaque au problème du harcèlement en prenant en compte l'ensemble du climat scolaire, pour faire de la communauté scolaire une communauté réellement protectrice."

Harceler n'est pas jouer    Contacter l'auteur de la pétition