Pour la liberté de pratiquer et de transmettre les connaissances de nos ancêtres !

Il existe depuis plusieurs années une tendance, issue des Etats-Unis, touchant les domaines vastes de la spiritualité, qui consiste à déposer sous forme de copyright, des mots, des concepts, des symboles, issus de traditions ancestrales, de la mythologie, de la littérature et de la science ésotériques et même provenant de coutumes tribales encore pratiquées aujourd’hui.

tambour3.jpg

Ainsi des vocables comme "Chamanisme", "Reconnexion", "Transformation"…, se trouvent pris en otage par certains et « étiquetés » sous label.

Des traditions vivantes comme l’Alchimie, les pratiques chamaniques, les pratiques énergétiques l’astrologie etc…deviennent des méthodes, des contenus de stages ou formations séquestrés abusivement par des pseudos auteurs revendiquant cyniquement un « droit exclusif de les exploiter »…

Il ne resterait alors que la possibilité de payer des royalties ou une licence au « dépositaire/propriétaire » pour perpétuer ces traditions originelles ou prendre le risque d’être condamné dans le cas d’un refus d’obtempérer.

Nous les pratiquants et enseignants dans les domaines de la spiritualité (chamanisme, taoïsme, Qi Gong…) nous dénonçons et nous réprouvons l'appropriation à titre exclusif, parfois enregistré par dépôt juridique, des connaissances, pratiques et termes faisant partie de l’essence de ces enseignements ce qui a pour conséquence d’empêcher quiconque de pouvoir proposer librement les méthodes issues de pratiques ancestrales, et de rituels traditionnels, chamaniques et universels.

Ce trésor ancien constitue notre patrimoine d’humain, il appartient à la mémoire du monde et ne peut en aucun cas être ramené juridiquement à une « œuvre de l’esprit originale » exploitable à titre exclusif, par une seule personne qui se proclame Auteur / Créateur.  Il nous appartient de défendre et honorer notre patrimoine !

POUR DEFENDRE NOTRE LIBERTE DE PRATIQUE, D’ENSEIGNEMENT, UNISSONS-NOUS

C’est en nous unissant que nous pouvons le mieux défendre notre Liberté, car si elle est perdue pour un, elle est perdue pour tous….

En signant cette pétition vous offrez une chance aux voix et voies ancestrales de souffler dans le voile de l'évolution de l'Humain et du Vivant.