Pour la diversité des structures d'accompagnement agricole

 

Suite aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le nouvel exécutif a revu totalement sa politique de soutien aux associations de développement agricole, qui accompagnent les producteurs dans leurs projet (installation-transmission, vente directe, agriculture durable et paysanne, accueil à la ferme…). Ces associations s’inquiètent aujourd’hui des décisions prises, notamment des diminutions importantes de financements.

Nos associations* accompagnent de nombreuses créations d’activité dans le monde agricole, alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer. Elles mènent des actions permettant de renforcer les liens entre la population et le monde agricole, de se nourrir sainement, d'offrir de nouvelles solutions aux agriculteurs face à la crise.

Remise en cause de l’ensemble des actions :

En 2016, l’ensemble des associations de soutien aux initiatives d’agriculture durable est touché par des baisses de subventions du Conseil Régional, de 20 à 50 %. Pour les années à venir les perspectives sont tout aussi inquiétantes.

Dans le même temps, de nombreux Conseils Départementaux se désengagent, et cela risque de s’aggraver les prochaines années avec les transferts de compétences des départements aux régions.

Aujourd’hui, dans ce contexte difficile, plusieurs licenciements sont en cours, et surtout nous ne sommes pas certains de pouvoir continuer nos actions à court terme.

Ces actions répondent aux besoins des agriculteurs, qui recherchent des solutions face à la crise actuelle, et aux attentes des consommateurs et citoyens, qui souhaitent des produits de qualité, moins d’intermédiaires, plus de transparence dans les pratiques agricoles.

Alors même que la Région prône le soutien aux circuits courts, et à l’installation d’agriculteurs sur les territoires, elle détruit aujourd’hui ceux qui ont initié les changements dans les pratiques de consomma-tion, dans l’accès aux terres agricoles, ou dans l’accompagnement à l’installation de tous les porteurs de projets.

Nous demandons à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de continuer à soutenir la pluralité des structures d'accompagnement aux producteurs, afin de répondre aux besoins des acteurs locaux, paysans, ruraux, citoyens pour des territoire ruraux dynamiques et vivants.

*Accueil Paysan, Afocg des Alpes, Afocg de l'Ain, Atelier Paysan, Réseau des AMAP AURA, ARDEAR, CANT'ADEAR, FR CIVAM, MRJC, Nature et Progrès Ardèche, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Terre d'Envies, Agribioardèche

 


réseau d'assocations de développement agricole et rural    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook