Pour la défense des 100h d'égyptologie en master à Montpellier

Des centaines d’heures d’enseignement supprimées dans nos filières : NON !

Nous, étudiants de licence, master et doctorat de la filière d'archéologie et d'égyptologie, ayant appris la remodélisation de la spécialisation d'égyptologie, sommes préoccupés par les conséquences immédiates de cette mesure. En effet, elle s'accompagne de la disparition de 100h d'enseignement d'égyptologie, soit plus d'un tiers du nombre d'heures actuel !

De plus, nous estimons que la dénomination "Mondes Anciens" dévalorise les compétences des futurs diplômés, ne permet pas une bonne lisibilité de cette discipline à l’Université et enfin, alliée aux suppressions d’heures, remet en cause la notion de spécialisation en égyptologie dès le master.

Nous sommes catégoriquement opposés à ces restructurations, et en conséquence nous exigeons :

- le maintien de toutes les heures de cours

- le maintien de nos diplômes avec leurs intitulés.

Nous observons également que de telles coupes horaires sont opérées dans de nombreux autres masters de Sciences Humaines :

L'archéologie antique perd 40h, l'histoire antique 100h, la préhistoire-protohistoire et géoarchéologie-bioarchéologie perdent 25h, etc... : nous sommes tous concernés.

En conséquence, nous demandons à tous les étudiants, enseignants-chercheurs et administratifs de l'Université de se joindre à cette pétition pour la défense de l'égyptologie, de l’archéologie et contre la politique de destruction des Sciences Humaines que mène le gouvernement.

Pétition soutenue par l'UNEF-Montpellier.