POUR LA CRÉATION DU POSTE D'ASSISTANT-ACCESSOIRISTE DE PLATEAU

Bonjour

Les Accessoiristes de Plateau, réunis au sein de leur association l'AFAP, s'adressent à toute la profession pour faire reconnaître la nécessité du poste d'assistant-accessoiriste.

Ce n'est pas par hasard si en Europe et dans le monde, les accessoires sont pris en charge par une véritable équipe. La France est donc le seul pays où l’accessoiriste reste seul à son poste.
Pourtant, il est devenu un interlocuteur à part entière du réalisateur, des comédiens, de quasiment tous les membres d'une équipe de tournage. Sa fonction s'est autonomisée, les demandes impromptues se sont multipliées, et beaucoup lui sont directement adressées : il assume ainsi de nombreuses responsabilités, et les situations où il devrait se dédoubler ne manquent pas.

Car comment ne pas s’absenter du plateau quand il faut aller chercher quelque chose au camion ?
Comment rétablir le décor et disposer les accessoires de la scène suivante, tout en restant entièrement au service de celle qui se tourne ?
Comment vérifier sur écran le bon placement des accessoires à l’image s’il faut en même temps se tenir au plus près du comédien durant la prise ?

Le cas reste très rare où l'on recrute pour tout le tournage une personne vraiment motivée par le métier, ayant déjà quelque expérience du plateau. Le plus souvent, pour certaines scènes particulièrement lourdes, on détache quelque assistant, avec pour ordre d'«aider l'accessoiriste». Il faudrait alors que celui-ci, en une seule journée, le renseigne sur son organisation personnelle, lui apprenne les rudiments du métier... tout en assurant toutes les charges de sa fonction.

Mais aucun responsable de poste n'accepte comme unique renfort au plateau un apprenti inexpérimenté, ignorant les impératifs de sa fonction. Car seconder un accessoiriste suppose une expérience préalable du plateau, une étude approfondie du scénario, la connaissance des méthodes de travail d'un accessoiriste, de l'utilisation et de la gestion de son matériel.

Nombre d'expériences ont déjà montré que ce renfort bénéficie à toute l'équipe de tournage et, au-delà, au film lui-même.
En permettant une plus grande disponibilité, il assure au réalisateur une présence continue de l'accessoiriste à ses côtés, qui pourra répondre à ses demandes au plus vite, et les anticiper en permanence.
Il certifie au chef décorateur que son décor sera toujours mis en valeur à l'image.
Il rassure la scripte en étant toujours plus précis dans les raccords, plus attentif à tous les détails.
Il accompagne le chef opérateur dans le travail sur le cadre, l'air et les transparences.
Il garantit au 1er assistant réalisateur (et au directeur de production) que les inversions d'axes, les rétablissement de décors, les changements de séquences ne seront pas synonymes de perte de temps.

Pour toutes ces raisons, lutter pour la reconnaissance de ce poste, c'est lutter pour une amélioration du travail qui profite à tous, et avant tout au réalisateur et au film.
C'est pourquoi, pour que progresse cette revendication, chaque appui individuel est nécessaire et précieux.

C'est pourquoi nous demandons aux membres d'associations, aux chefs de poste et plus largement à chaque professionnel, de témoigner de son soutien en apposant son nom et son poste sur cette pétition.

Merci de manifester par ce geste votre motivation pour que nos métiers à tous puissent s'exercer dans les meilleures conditions.

Les accessoiristes membres de l'AFAP
    Association Française des Accessoiristes de Plateau