Pour davantage de places de stationnement vélo autour de la gare

Alors qu’une augmentation de 30% des cyclistes a été constatée entre 2009 et 2011, le nombre de places de stationnement vélo sécurisées (munies d’un arceau ou d’un module pour attacher son vélo) et en libre accès, autour de la gare Cornavin a drastiquement diminué depuis la rénovation de la gare. Parallèlement, la vélostation, qui propose 338 places couvertes et surveillées depuis janvier 2012, atteint un taux de remplissage de plus de 110%.

Afin de répondre à la demande croissante des usagers et d’encourager encore l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement à part entière, idéal en combinaison avec les transports publics, bon pour la santé et qui répond aux exigences en matière d’amélioration de la qualité de l’air, les soussigné-e-s demandent:

• Au minimum un doublement du nombre de places de stationnement vélo sécurisées en libre accès aux abords de la gare, tant du côté lac que du côté Jura ;
  • Une meilleure gestion des vélos épaves afin de libérer des places de stationnement vélo ;
  • La construction rapide d’une deuxième vélostation de plusieurs centaines de places ;