Pour 2 nouvelles classes Ulis 1 à Montélimar

Depuis trois ans, la situation est désastreuse sur Montélimar, les enfants sortant des trois classe Clis 1 (Classe pour l'Inclusion Scolaire) existantes en primaire, ne peuvent être admis au collège dans la seule classe Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) existante sur la commune, les effectifs étant trop nombreux pour une seule classe.

Ces enfants sont dirigés vers des classes situées à Crest (40km), Pierrelatte (28km) ou Valence (50km) lorsque l'effectif de ces dernières le permet. Commence alors une journée infernale pour ces petits écoliers atteints de handicap:

• lever 6h du matin, transport d'une demi heure à une heure (pour certains) pour être présent à l'ouverture de leur école.
  • Journée complète dans leur établissement avec cantine obligatoire compte tenu de la distance.
  • 16h30 retour vers leur domicile, de nouveau, une demi heure à une heure de trajet suplémentaire.
  • Arrivée à Montélimar pour 17h30.
  • Et c'est reparti pour les prises en charge, RdV othophoniste, psychomotricienne, hergo etc....se cumulent en fin de journée avec la fatique.
  • Arrivée à la maison 19h épuisés et contraints de recommencer ce cycle chaque jour.

Pire encore, lorsque les classes Ulis ont atteint leur effectif et qu'aucune classe adaptée de la Drôme ne peut les accueillir, deux choix s'offrent à eux:

• 1 intégrer une classe ordinaire inadaptée de plus de 30 élèves qui ne prend en compte ni leur handicap, ni leurs besoins
  • 2 arréter toute scolarisation et rester à la maison.

Ces solutions proposées à de nombreux parents de la région de Montélimar piétinent littéralement la loi du 5 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Le droit à l'école n'est pas respecté dans notre pays.

Parents, enseignants, association de défence des personnes atteintes d'un handicap sommes très en colère et inquiets d'apprendre qu'à la rentrée de septembre 2014 encore aucune ouverture d'ULIS 1 sur Montélimar n'est prévu.

Depuis de nombreuses années nous signalons cette situation inacceptable à l'Education Nationale. Nous sommes déterminés à exiger deux ouverture d'ULIS à la rentrée 2014 et lançons une grande pétition de soutient pour faire valoir les droits des ces enfants.
Donnons nous la main et agissons ensemble pour faire entendre notre désaccord.

MERCI POUR VOTRE SOUTIENT, chaque signature est importante, c'est pourquoi nous comptons sur votre aide pour que famille, amies, voisins etc... signent à leur tour cette pétition. Copier coller l'URL de la pétition est diffusez là à vos connaissances. ENCORE MERCI.

Agir pour l'Autisme/ Collectif Parents    Contacter l'auteur de la pétition