Pillage de nos plans d'eau et souillage de nos berges

Contre le pillage de nos plans d’eau et rivières

Contre le souillage de nos berges

A l’attention de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Depuis quelques années maintenant, nous observons une grande affluence de pêcheurs frontaliers ou venants des pays de l’Est. Ce phénomène s’amplifie d’année en année. Malheureusement ces pêcheurs n’ont pas tous la même éthique que nous de la pêche et le même respect de la nature.

La plupart du temps en irrégularité avec les lois françaises, et en installant des campements gigantesques, ils créaient un climat d’insécurité au bord de l’eau, auxquelles les autorités ferment les yeux. Les poissons sont bien souvent taillés en filets sur place et ramenés chez eux dans des quantités incroyables. Nous pouvons ainsi parler de pillage, mais également de souillage puisque nos berges sont laissées dans des états catastrophiques. A l’heure où bien souvent les écoles de pêches inculquent à nos jeunes pêcheurs la propreté nous laissons faire de telles choses sans que personnes ne réagissent. Pire encore ce sont les pêcheurs locaux qui en font les frais. Nous perdons toute notre crédibilité auprès des élus qui demandent la fermeture des secteurs de pêche de nuit pour pallier à cette insécurité.

Ces mesures ne font que pénaliser les pêcheurs passionnés et surtout elles repoussent le problème plus loin. L’image du pêcheur vu par les riverains ou les autres utilisateurs de nos cours d’eau en est ternie alors que les AAPPMA, les associations, les clubs, les écoles de pêche et toutes autres structures de la pêche en France essaient aujourd’hui de responsabiliser et prônent le respect de la nature

Nous comptons sur vous et sommes prêts à en discuter, pour enrailler ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur et ne pas pénaliser les vrais passionnés que nous sommes.

FFPSC  Groupement National Carpe