Pétition programme CIM

 

Merci à tous de nous avoir apporté votre aide et votre soutien par vos signatures. Nous avons fièrement remporté notre cause. Ainsi, aucun élève ne sera retiré du programme s’il respecte les conditions du contrat et le troisième groupe sera ouvert au besoin. 

 

17 mai 2018

Bonsoir chers parents,

Les élèves de Citoyens du monde en secondaire 3 et 4 sont, depuis quelques jours, dans une position délicate. Présentement, la direction a décidé qu’il n’y aurait pas de troisième groupe dans le programme CIM l’année prochaine, en secondaire 4 et 5. Autrement dit, le nombre de groupes par niveau sera réduit, au détriment de plusieurs élèves qui perdront injustement leur place dans ce programme. C’est pourquoi certaines personnes ont été mises sur une liste d’attente en fonction du sommaire de leur bulletin de la première et la deuxième étape. Cette liste affirme que ces élèves sont actuellement hors du programme CIM pour l’année 2018-2019. Afin de sélectionner ces étudiants, ils (la direction) ont analysé les résultats scolaires de chacun et ont déterminé que certaines personnes étaient plus « en danger » concernant l’une des principales conditions qui figure dans le contrat signé lors de l’entrée dans le programme, soit celle qui indique que les étudiants CIM doivent obtenir 60% et plus dans chacune des matières. Si les élèves de ladite liste réussissent chaque cours, leur remise dans le programme sera reconsidérée. Par contre, le problème reste toujours présent: si ce ne sont pas ces élèves qui doivent quitter, d’autres devront changer de programme sous la contrainte puisque la direction a présentement fermé le troisième groupe.

Depuis le début de notre secondaire, nous sommes au courant du contrat et des conditions qui s’y rapportent. Nous sommes totalement conscients que s’il n’est pas respecté, des conséquences seront de mise pour les personnes concernées. Après plusieurs années à s’investir dans le même programme, nous estimons avoir le droit de rester pour notre cinquième secondaire dans ce programme qui nous tient évidemment à cœur. En outre, nous trouvons injuste que la principale clause qui leur sert de justification soit celle mentionnée ci-haut. D’autant plus que le contrat stipule clairement que les élèves doivent passer toutes leurs matières lors du dernier bulletin et avoir un comportement respectable et représentant le programme. Bien entendu, le contrat va autant dans le sens des étudiants que celui de la direction. Si nous devons le respecter, la direction se doit de faire de-même.

Suite à cette mise en situation, nous sollicitons votre aide, chers parents, afin de pouvoir sauver les valeurs véhiculées depuis 17 ans déjà dans le programme CIM. Dans l’intention de faire une différence, nous vous demandons de bien vouloir signer la pétition qui vous sera transmise et d’appeler Mr. Demers, président du comité des parents de la commission scolaire des Navigateurs, au numéro suivant:(418) 839-0500 poste 51001 ou 51011 . Afin de vous faciliter la tâche, voici une liste d’arguments pour appuyer notre mécontentement:

-Le fait qu’en 17 ans d’existence, ce n’est pas la première fois qu’il est difficile de faire vivre le dernier groupe, mais qu’à chaque année, l’ouverture d’un groupe supplémentaire rapporte énormément à la commission scolaire.

-Le fait de refuser des élèves faisant déjà partis du programme depuis le début de leur secondaire aura un fort impact sur les inscriptions du futur.

-Que pour plusieurs élèves, si ce n’était pas le programme CIM, c’était une école privée.

-Que sans les CIM, la Commission scolaire des Navigateurs perdrait énormément de visibilité puisque nous sommes la principal compétition aux institutions scolaires privées.

-Que la principale motivation de faire partie d’un tel programme est de le compléter et dans le cas de Citoyen du monde, de faire le voyage final après cinq années d’implication.

-Le fait que cette décision va à l’encontre des valeurs véhiculées, soit l’implication, l’ouverture du monde, l’acceptation des différences, l’engagement, la solidarité, etc.

-Le fait d’exclure des personnes ainsi aura de grandes retombées sur la scolarité des élèves l’année prochaine.

-Que les élèves qui seront admis en CIM ne seront plus autant motivés qu’au départ puisque le contrat n’est pas respecté du côté de la direction et que c’est assurément injuste.

Nous vous remercions de votre précieuse aide et en sommes très reconnaissants. Nous espérons réussir à changer les choses, à faire valoir nos droits et pouvoir permettre à tous les élèves de graduer en tant que membre de la famille qu’est le programme Citoyen du monde.



L’équipe des élèves de citoyens du monde

 


les élèves de CIM4    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook