PETITION POUR SAUVEGARDER LE VIGNOBLE HISTORIQUE DE SANTORINI

PETITION POUR SAUVEGARDER LE VIGNOBLE HISTORIQUE DE SANTORIN

SALON DE 29 NOVEMBRE A L'OIV( ORGANISATION INTERNATIONNALLE DE LA VIGNE ET DU VIN)

Après une initiative coordonnée de 3 vignerons de Santorin( Haridimos Hatzidakis, Yannis Paraskevopoulos de Gaia et Stela Kasiola de Santowines) présents au salon et du signataire, une pétition a été circulé à signer pour sauvegarder le rare patrimoine viticole de l'île de Santorin.La pétition a été signé par presque la totalité des visiteurs et sera déposé auprès de l'association SOS qui regroupe la quasi totalité des vignerons de Santorin.

 

Je vous invite à signer cette pétition et me le faire parvenir afin de contribuer à cet effort collectif;

Une fois tous les signatures collectés, je vais les déposés à SOS pour faire le meilleur dans les buts dessinés de la pétition!

 

 

      

SANTORINI : PATRIMOINE VITIVINICOLE D’EXCEPTION

 (ENTIEREMENT EN FRANC DE PIED)

 

L’île de Santorin est un véritable jardin de cépages autochtones. On a répertorié 54 cépages dont  un nombre important l’on retrouve uniquement sur l’île.

Le vignoble est le plus ancien de la planète, replanté par les Phéniciens au cours du 14ème siècle avant J.C., trois siècles après la légendaire explosion volcanique qui a formé le croissant de l’île actuelle.

 

Depuis, les vignes sont reproduites par marcottage et sont épargnées de la crise phylloxérique ayant pour conséquence un âge moyen de vignes très important (80 ans) et l’existence de pieds de vignes plusieurs fois centenaires.

 

Il est un vignoble entièrement en franc de pied et, de ce point de vu, Santorin constitue un patrimoine d’exception pour la viticulture mondiale.

Aujourd’hui, le vignoble est sérieusement menacé par une exploitation des terrains viticoles en faveur de constructions touristiques d’hôtels et autres bâtiments.

Des vignes plusieurs fois centenaires sont arrachées sans aucune loi qui aurait comme objectif de les protéger.

 

Avec cette pétition nous demandons à l’Etat grec la prise des mesures de protection des terrains viticoles sur l’île de Santorini et la montée d’un dossier de demande d’adhésion du vignoble de Santorini dans la liste des sites naturels protégés par l’UNESCO.

 

Paris, le lundi 29 novembre 2010


GEORGIOS IOANNIDIS    Contacter l'auteur de la pétition