Pétition pour protéger la forêt du Lac Marlon

Mme la mairesse et membres du conseil de ville de Rouyn-Noranda. Les citoyens de Rouyn-Noranda vous présentent une pétition pour protéger la forêt du lac Marlon et revoir la Programmation Annuelle Forestière (PRAN).

Préambule: La ville de Rouyn-Noranda s’apprête à faire des travaux de coupe forestière dans le secteur du lac Marlon pour l’hiver 2018-2019. Le marquage du bois est déjà commencé. Il s’agit d’une forêt mature et vierge à proximité du centre-ville. Cette forêt est principalement composée de feuillus (peupliers faux-tremble, bouleaux blancs, érables) et d’un peu de conifères (sapins, épinettes, mélèzes). La superficie de la coupe est d’environ 6 km2, soit la grandeur de la ville de Rouyn-Noranda (quartiers urbains). Au moins 260 000 arbres matures seront coupés uniquement dans ce secteur. Le but de cette coupe forestière est d’apporter un peu d’argent à la ville.

La faune est abondante et diversifiée dans ce secteur et ces pratiques forestières auront certainement un impact sur les animaux. De plus, beaucoup de personnes utilisent cette forêt pour chasser, faire des randonnées pédestres, du géocaching et cueillir des bleuets. Le lac Marlon est un site magnifique avec beaucoup de campeurs et d’adeptes de plein air.

Voici les motifs de la présente pétition:
1. La ville de Rouyn-Noranda se dit verte et mise sur le développement durable. Cela vient à l’encontre de sa vision.

2. Selon sa vision, la ville prône une gestion forestière saine et durable et une amélioration continue des pratiques forestières pour préserver un maximum d’arbres en ville.

3. Les revenus générés par ces coupes forestières ne sont pas suffisants pour justifier la destruction d’une forêt à proximité du centre-ville pour les 40 prochaines années.

4. Les méthodes de coupes forestières utilisées par la ville (ex: Rue Perreault Est et Rang Lusko) ne sont pas saines et durables et s’apparentent davantage à une coupe à blanc.

Nous demandons à la ville :

1. De protéger les forêts près des secteurs urbains.

2. De revoir sa Programmation Annuelle Forestière (PRAN) et de peser les avantages versus les inconvénients à long terme.

3. D’utiliser des méthodes forestières vertes (style coupe en rangée).

La partie en rouge sur la carte est la zone de coupe prévue par la ville.

2306C8FC-9D06-4F05-A7BF-528F2E1CD5B2.jpeg

Jean-François Poirier    Contacter l'auteur de la pétition