Pétition pour le maintien du Marché du Vieux-Port de Québec

Le 20 avril, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, a annoncé la fermeture du Marché du Vieux-Port et le déménagement éventuel de ses activités sur le site d'Expocité.

Nous nous opposons fermement à la fin des activités du Marché du Vieux-Port pour les motifs suivants:

  • Le Marché est l'un des rares services de proximité offert aux résidents du Vieux-Québec et du Vieux-Port et constitue un point de service important pour les citoyens de ces quartiers, quartiers qui sont par ailleurs aux prises avec d'importants problèmes de dévitalisation dûs au manque d'accessibilité à différents services. La fermeture du Marché du Vieux-Port envoie un signal fort négatif quant à la volonté réelle de la Ville de Québec d'assurer le développement durable de ces secteurs qui sont pourtant la carte de visite de la Ville de Québec.
  • Le Marché est une attraction touristique importante qui contribue à la mise en valeur des produits du terroir québécois ainsi qu'au dynamisme économique de l'ensemble du centre-ville de Québec;
  • Le Marché est un commerce économiquement viable;
  • L'arrêt des activités du Marché du Vieux-Port s'inscrit en porte-à-faux avec l'intérêt grandissant observé, au Québec et ailleurs, envers la consommation de produits locaux et la fréquentation de commerces de quartier. Dans cette perspective, la création d'un marché sur le site d'Expocité ne devrait signifier la fin des activités du Marché du Vieux-Port. Les deux lieux pourraient plutôt être perçus comme complémentaires et avoir des vocations distinctes.

Pour ces raisons, nous demandons au maire de Québec de revoir sa décision et de consulter ce faisant la population.

 

 

 

 


Claude Audet Robitaille    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.
Facebook