Pétition pour le maintien du droit de passage sur la drève de Valduc et l’entretien du sentier 24

Depuis au moins 50 ans, les habitants de Hamme-Mille et environs empruntent régulièrement et sans discontinuité la drève du Château de Valduc et le chemin de Valduc.

Cette voie, outre son importance au niveau de la convivialité, est importante dans le cadre du maillage de la mobilité douce car elle est le seul accès direct et sécurisé depuis le coeur du village vers la forêt de Meerdael et vers Bierbeek.

Le passage par cette drève se faisait sans entrave ni protestation aucune et était encouragé par la présence de panneaux d’information et de balisage de promenades fléchées.

Les promeneurs étaient convaincus, en toute bonne foi et dans le respect de la propriété privée, qu’une servitude publique de passage avait été créée sur la drève du château.

 Le château de Valduc a actuellement un nouveau propriétaire. Depuis lors, l’accès à la drève et au chemin de Valduc ont été progressivement fortement limités, par la pose de barrières et de panneaux, et les promeneurs y sont interpellés.

Nous demandons à la commune de veiller au respect des droits des habitants en officialisant le caractère de servitude publique de passage de la drève du Château de Valduc et du chemin de Valduc, sur base des dispositions du Décret régional wallon du 6 février 2014 relatif à la voirie communale (usage du public pendant 30 ans au moins).

Par ailleurs, il existe depuis longtemps un sentier public (sentier 24) repris dans l’Atlas de la voirie vicinale (datant du 19ème siècle), qui est très intéressant car il permet de relier en droite ligne, par mobilité douce, le centre de Hamme au quartier de Mille (rattaché à Hamme en 1811) et à la chapelle Saint-Corneille, d’où part la procession annuelle du même nom, qui attire de nombreuses personnes. Ce sentier est toujours utilisé mais moins fréquenté, car il n’est plus entretenu par la commune.

Nous demandons donc également à la commune de veiller à l’entretien, à la sécurisation et au balisage du sentier 24.

 

Facebook