Pétition pour le maintien du déneigement au lac Major

PRÉSENTÉE À :
Membres du conseil municipal élu de la municipalité de Ferme-Neuve

COMPTE TENU QUE :
1) Nous payons un montant appréciable de taxes municipales, au même taux que tous les autres résidents de Ferme-Neuve. Nous sommes des citoyens à part entière et à égalité avec tous les autres résidents de Ferme-Neuve. Au minimum, nous devrions avoir accès à nos propriétés à l'année sans difficulté, été comme hiver, comme tous les autres résidents de la municipalité.

2) La municipalité déneige le chemin depuis au moins 40 ans, alors que les premiers chalets étaient construits autour du lac. Aujourd'hui, alors que la municipalité acquiesce à ouvrir de nouveaux terrains autour du lac et qu'elle collecte plus de taxes que jamais auparavant, il est raisonnable de demander qu’elle maintienne le service de d’entretien et de déneigement.

3) Beaucoup de terrains ont été vendus dans les dernières années avec la mention "accessible en automobile" et sans allusion à la possibilité que les propriétés ne soient accessibles que 6 mois par année. Anciens comme nouveaux propriétaires, beaucoup ont investi des sommes considérables afin de pouvoir jouir de leur propriété hiver comme été (isolation, systèmes de chauffage, systèmes d'eau sous la gelée, etc.). Sans accès en hiver, ces investissements sont tout simplement transformés en pertes.

4) La valeur de chacune de nos propriétés pourrait s'en voir largement diminuée. Les nouveaux acheteurs recherchent très souvent une propriété dont ils puissent profiter durant toute l'année. Perte de valeur et augmentation du temps de vente, cela a le potentiel d’affecter tous les riverains.

5) Évidemment, beaucoup d'entre nous profitons de notre résidence durant l'hiver, tard à l'automne et tôt au printemps. Il s'agirait d'une perte de jouissance considérable pour plusieurs riverains qui profitent de toutes les saisons.

6) Quelques résidents ont fait le choix de résider au lac de façon permanente, 12 mois par année. D’autres riverains désirent éventuellement s’y établir, aussi de façon permanente. Il s’agit d’un choix de vie personnel, et les politiques de la municipalité ne devraient pas empêcher ce choix légitime.

7) La proximité de certains chalets avec les pistes de VTT/motoneige et l'accès impossible en voiture l'hiver ouvre la porte aux vols par le biais de ces pistes, en toute impunité et sans possibilité d'intervention de la Sûreté du Québec par le chemin usuel. Il en va de même pour l’accès aux propriétés par le service d’incendies.

8) Plusieurs assureurs refusent de couvrir des propriétés qui ne sont pas accessibles à l’année. Dans le cas où ils acceptent de couvrir, les coûts s’en voient largement augmentés.

NOUS,
résidents du lac Major et citoyens à part entière de la municipalité de Ferme-Neuve,

DEMANDONS
le maintien du service de déneigement et du service d’entretien et de nivelage pour le chemin du lac Major, Ferme-Neuve, dans les modalités actuelles et sans engagement d’argents supplémentaires de notre part, compte tenu de notre taux de taxation identique à celui de tous les autres résidents de la municipalité et compte tenu des services minimums auxquels tous citoyens sont en droit de recevoir suivant le paiement de leurs taxes municipales,

ET ACCEPTONS
de nous faire représenter auprès de la municipalité par l’Association de protection du lac Major, tout en préservant notre liberté individuelle à faire des représentations auprès de la municipalité, de ses élus et de son administration.