Pétition pour le maintien de la structure 123 soleil à Montgeron

Monsieur le maire de Montgeron,  Madame l’adjointe au maire en charge de l’enfance et de l’éducation,

Nous sommes des parents, des grands-parents ou des assistantes maternelles d’enfants montgeronnais ayant fréquenté ou fréquentant la structure « 123 soleil ».

Nous avons été choqués d’apprendre,  en découvrant dans nos boîtes aux lettres, parmi les 18 propositions soumises à débat  jusqu’au 31 octobre prochain - soit dans des délais très courts pour qu’un vrai débat ait lieu - la possible disparition de ce lieu d’accueil.

En effet,  pour en avoir bénéficié nous-mêmes, nous pensons qu’ « 123 soleil » est un lieu de socialisation essentiel,  parfois le seul, pour les enfants qui n’ont pas obtenu de place en crèche et qui sont gardés souvent seuls à la maison, chez une assistante maternelle ou par leurs parents, pour les familles nouvellement arrivées à Montgeron qui n’ont que très peu de liens dans la commune, pour les parents isolés, pour les enfants ne parlant pas le français chez eux…  et bien d’ autres encore !

En outre, pour les jeunes parents qui ont naturellement besoin d’être rassurés ou conseillés sur le développement de leurs enfants, le regard bienveillant et discret des professionnelles de la petite enfance qui ont depuis 15 ans réfléchi  au cadre d’ « 123 soleil » et mené à bien ce projet nous semble irremplaçable. Les enfants (actuellement, environ deux cents sont concernés !) y sont très attachés et pour beaucoup d’entre eux c’est un repère très important. Il s’y est passé beaucoup de belles histoires humaines pour les petits et pour les grands.

Nous contestons d’autre part les arguments avancés pour sa fermeture :

Le chiffre de 40000 euros d’économie paraît excessif lorsque l’on sait que la structure fonctionne seulement 3 demi-journées par semaine avec chaque fois deux accueillantes.

Nous ne comprenons pas non plus le libellé de la proposition qui prétend que la fermeture d’ « 123 soleil » permettrait d’ « accueillir 16 bébés » et leurs assistantes maternelles dans le cadre d’une Maison des assistantes maternelles. Nous estimons que cette formulation ambigüe amène le lecteur à penser que cela créerait des places supplémentaires de crèche, ce qui est faux puisque le compte de places chez des assistantes maternelles est de toutes façons indépendant de la question des locaux, que d’autre part les assistantes maternelles, nombreuses sur Montgeron, ne font pas le plein et recherchent des enfants à garder, et enfin qu’elles viennent déjà, avec l’accord des parents des enfants qu’elles gardent, profiter de l’accueil offert par  « 123 soleil ».

Pour toutes ces raisons dont de nombreux parents peuvent témoigner, nous sommes convaincus qu’« 123 soleil » est une initiative formidable qui a le grand mérite d’exister, avec succès, pour un financement très modeste en regard du service rendu ; nous demandons donc son maintien au nom de l’intérêt général, et nous vous prions de réétudier avec soin la proposition visant à sa suppression.


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook