Pétition pour l'accès au service Sage-Femme à Thetford Mines

À l'attention de l'Agence et du Centre de santé et des services sociaux de la région de Thetford --- Pétition présentée au CISSS-CA pour l’implantation d’un service de sages-femmes à Thetford Mines.

Nous, citoyens-citoyennes de Thetford Mines et environs, sommes convaincus des nombreux avantages sociaux, économiques, individuels et collectifs liés aux services des sages-femmes :

* CONSIDÉRANT le désir prégnant et verbalisé des femmes d’avoir accès à une façon alternative de vivre leur grossesse et leur accouchement, hors du cadre médical;

* CONSIDÉRANT le droit des femmes de disposer de leur corps en conformité avec leurs valeurs et leurs besoins;

* CONSIDÉRANT la quantité de demandes pour des suivis en maison de naissance ne pouvant être acceptées relativement au nombre de places disponibles;

* CONSIDÉRANT que les citoyens expriment chaque jour davantage le besoin d’avoir accès au professionnel de leur choix et au lieu d’accouchement (maison de naissance, domicile ou hôpital) et qu’un grand nombre de femmes a des difficultés inacceptables à obtenir un suivi de grossesse;

* CONSIDÉRANT que les sages-femmes sont des professionnelles de première ligne intégrées au réseau public de santé du Québec et formées pour donner des soins et des services de maternité complets et qu'elles sont des professionnelles de la grossesse et de l’accouchement dont la pratique comporte de nombreux avantages pour les mères et les bébés (diminution de la prématurité, des bébés de petit poids, des déchirures du périnée...)

*CONSIDÉRANT QUE les sages-femmes assurent un suivi complet pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale et demeurent avec nous pendant toute la durée du travail et de l’accouchement. Elles sont disponibles en tout temps, 24 heures/jour et 7 jours/semaine.

* CONSIDÉRANT que leur approche préventive et naturelle contribue significativement à la diminution des interventions médicales, la réduction du taux de prématurité et l'augmentation du taux d'allaitement maternel telle que préconisée dans la Politique de périnatalité (2008-2018);

* CONSIDÉRANT QU'elles offrent des soins globaux tenant compte autant des dimensions physiques que psychologiques et sociales de cet évènement unique qu’est la naissance ;

* CONSIDÉRANT QUE les sages-femmes sont les seules professionnelles formées à l’université pendant 4 ans et demi, spécifiquement pour la grossesse normale et l’accouchement.

Et compte tenu que :

· La possibilité de choisir une sage-femme pour le suivi de sa grossesse et son accouchement, dans le milieu de son choix (hôpital, maison de naissance ou domicile), est l'une des priorités de la Politique de périnatalité 2008-2018;

· Le gouvernement du Québec compte développer et rendre accessible les services de sages-femmes aux femmes qui en font la demande dans toutes les régions du Québec.

· Obtenir des services de sages-femmes permettrait des économies au système de santé. En Ontario, on estimait qu’en 2003, un accouchement à l'hôpital avec l'aide d'une sage-femme coûtait 800 $ de moins qu'un accouchement avec l'aide d'un médecin de famille (Réf. 1).

· Dans sa politique de périnatalité 2008-2018, le gouvernement du Québec s'engage à « Développer les services offerts par les sages-femmes et adopter un plan prévoyant la présence de ces professionnelles sur le territoire québécois afin que d’ici dix ans, elles soient en mesure d’assurer le suivi périnatal et d’assister l’accouchement de 10 % des femmes enceintes » (Réf. 2).

· Selon un sondage rendu publique par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) (Réf. 3):

-24% des femmes désirent accoucher à l’extérieur des hôpitaux

-40% des femmes aimeraient avoir la possibilité d’accoucher avec une sage-femme dans un centre hospitalier

RÉFÉRENCES:

(1) Association of Ontario Midwives: Benefits of Midwifery to the Health Care System (May 2007) Disponible au http://www.aom.on.ca/Communications/Government_Relations/Benefits_of_Midwifery.aspx (Consulté le 27 novembre 2014)

(2) Ministère de la Santé et des Services sociaux. Politique de périnatalité 2008-2018. Un projet porteur de vie. Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2008. Disponible au http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Politique_de_perinatalite_2008-2018.pdf (Consulté le 27 novembre 2014)

(3) «Études sur les attentes des femmes en âge de procréer à l’égard des services de périnatalité», Recherches et sondages SOM commandés par le MSSS, juillet 2005

Nous, signataires, souhaitons vous faire part de notre désir d’accueillir un service sage-femme et/ou d'une maison de naissance dirigée par des sages-femmes pour la région de Thetford Mines et les environs. Les besoins ont évolué depuis les dernières années et un nombre de plus en plus important de femmes désirent accoucher en présence de sages-femmes, ce qui est présentement impossible dans notre région. Les maisons de naissance les plus près sont présentement située à Québec ou Sherbrooke et ne suffissent même pas pour leur propre région tant il y a des demandes. Nous appuyons le groupe citoyen Accès Sages-femmes de Thetford Mines dans leur mission et DEMANDONS au CISSS-CA de mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires afin de faciliter l’implantation d’un service de sages-femmes à Thetford Mines.

-Comité Citoyen Accès Sage-femme Thetford Mines

Comité Citoyen Accès Sage-femme Thetford Mines    Contacter l'auteur de la pétition