PETITION POUR LA SAUVEGARDE DES ECOLE DE TREPAIL ET VAUDEMANGE

PETITION POUR LA SAUVEGARDE DES ECOLES DE VAUDEMANGE ET TREPAIL

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves et habitants des communes de BILLY-LE-GRAND, VAUDEMANGE et TREPAIL, il a été décidé récemment qu’un regroupement scolaire se ferait avec la commune des PETITES LOGES. Les communes de VAUDEMANGE ET des PETITES LOGES avaient proposé chacune un terrain. C’est le terrain des PETITES LOGES qui a été choisi bien que très distant des communes de BILLY et VAUDEMANGE.                 Il faut savoir que notre groupement actuel (BILLY, VAUDEMANGE,TREPAIL) fonctionne bien et ne présente aucune pénurie d’enfant ! 15 nouveaux enfants vont d’ailleurs faire leur rentrée en maternelle à TREPAIL !  C’est la commune des PETITES LOGES qui a un manque d’enfant.                 Plusieurs points négatifs pour nos communes se présenteront si ce projet se réalise :

1)      Des trajets plus longs pour les enfants de VAUDEMANGE et BILLY avec obligation de les lever encore plus tôt ! (surtout les plus petits)

2)      Arrêt des ramassages le midi donc obligation de cantine pour tous les enfants.

3)      Les enfants de maternelle domiciliés à TREPAIL devront à présent se lever plus tôt et prendre le bus.

4)      Une route dangereuse l’hiver entre TREPAIL et les Petites loges.

5)      Avenir incertain pour une voire deux de nos professeures qui ne savent pas ce qu’elles deviendront.

6)      Une baisse d’attractivité notoire pour nos trois communes qui ne possèdent déjà pas grand-chose.

7)      Quelles conséquences pour la crèche et les assistantes maternelles ?

8)      Dissolution de l’APE qui participe à la vitalité des communes (loto, carnaval etc)

Il faut savoir également, que le maire de VAUDEMANGE proposait sur son terrain un établissement qui aurait été totalement neuf. Contrairement aux PETITES LOGES qui veulent conserver une partie de leurs bâtiments actuels.

Ne serait-il pas plus logique et moins coûteux que les enfants des Petites Loges se regroupent avec ceux de SEPT-SAULX plus proche géographiquement. De plus,  une cantine toute neuve a été récemment construite sur la commune de SEPT-SAULX qui proposait, il y a quelques années un regroupement avec les Petites Loges. A noter que l’école de SEPT-SAULX  va également bientôt rencontrer un problème de pénurie d’élèves.

Si comme beaucoup de parents d’élèves vous êtes contre le regroupement sur le site des Petites Loges, signez cette pétition !  Pour la survie de nos villages et le bien-être de nos enfants !!!