PETITION POUR LA DEFENSE DES GRETA

Le Greta est un organisme de formation continue pour adultes crée par l’Etat en 1974 et qui  a formé des millions d’adultes salariés ou à la recherche d’emploi. Actuellement, une réforme des GRETA se prépare en catimini : les actuels GRETA laisseraient la place à des GIP (groupement d’intérêt public, en application de la loi Warsmann). Cette réforme injuste et trop rapide pose plus de problèmes qu’elle n’apporte de solutions.

Les partenaires sociaux réunis en intersyndicale académique, ainsi que le collectif des formateurs des Greta de l'académie de Lyon veulent :

- une réforme de progrès affirmant clairement la place de l'Education Nationale dans le service public de la formation continue

-  un réseau maillé sur les territoires, organisé et financé, outil de cohésion sociale

refusent que :

- la réforme se prépare, sans transparence, sans concertation avec les acteurs de terrain

- les modalités de changement ne soient pas respectueuses des conditions d'emploi et de travail des personnels (la plupart des salariés des Greta, qui ne sont pas fonctionnaires et qui signent un CDI au bout de 6 CDD d’un an, risquent de voir leur ancienneté annulée)

- la qualité  de l’enseignement à tous les publics soit menacée

- de sacrifier les hommes et les femmes qui y travaillent, ainsi que les personnes qu’ils forment, au profit de seuls comptes de résultats qui, actuellement, ne sont pas déficitaires

- les formateurs voient leurs heures d’enseignement augmenter pour un salaire inchangé

Ainsi

• nous exigeons l'ouverture de véritables négociations, une démarche du Rectorat de Lyon associant tous les personnels et leurs représentants syndicaux
  • nous réclamons que le législateur accorde a minima un délai supplémentaire d’un an pour la mise en œuvre de la loi Warsman