Pétition pour la création d'un parc à chiens à Napierville

Sujet : Demande de construction d'un parc dédié aux chiens des habitants de Napierville, Sherrington, Saint Édouard, Hemmingford et Lacolle

À l'intention de : la Municipalité de Napierville

Dans la mesure où aucun espace extérieur n'est dédié aux chiens dans les villages de Napierville, Sherrington, Saint Édouard, Hemmingford et Lacolle, nous demandons la création d'un parc réservé à nos compagnons canins. Comptant déjà une centaine de parcs canins construits depuis 1976, ces espaces ont donc déjà pu faire leurs preuves dans plusieurs villes québécoises Montréal. Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à bien des chiens de pouvoir se défouler tout en sociabilisant avec d'autres individus de la même espèce. La création de ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens en enfreignant pas la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publiques. Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien ménager de l'enclos (ex : ramasser des excréments et des déchets) et du maintien d’une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.

L'avis des vétérinaires vis à vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner L’Association des Médecins Vétérinaires du Québec : ''Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d’avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n’est pas en faisant une promenade autour d’un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d’exercice.''

Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir des espaces extérieurs où se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin à Napierville.