Pétition du 06/12/2011

Mesdames, Messieurs les députés,

Vous savez pertinemment qu'une motion de censure qui doit être approuvée par une majorité qualifiée rend son exécution impossible contre un gouvernement et un premier ministre qui dispose déjà de 40% des sièges.

Que ce soit en France ou en Allemagne ou dans la majorité des pays démocratiques, la dite motion de censure doit uniquement bénéficier du vote de la majorité absolue des députés. Pourquoi doit-il en être autrement en Tunisie?

Nous sommes sûrs que vous comprenez l'inquiétude des tunisiens que leurs Elus se retrouvent impuissants face à un gouvernement sur lequel ils perdront tout contrôle une fois nommé.

Vous savez sûrement déjà que beaucoup d'experts ont estimé que le projet de loi que vous vous apprêtez à voter demain, concentre trop de pouvoirs dans les mains d'un seul homme, un homme auquel vous ne pouvez même pas retirer votre confiance puisque son parti dispose plus du tiers des sièges.

 

Ceci nous rappelle les pratiques du passé. et nous vous exhortons à veiller á une séparation plus ferme des pouvoirs, A donner au président et aux ministres plus d'autonomie décisionnelle, ainsi qu'à la neutralité et à l'indépendance de la justice et des médias.
Nous avons voté pour vous. Soyez fidèles à votre passé de militants, à vos promesses, à nos attentes, à la Patrie.