PÉTITION des usagers des bureaux de poste du 12e


LOGO_COLLECTIF_PARIS12.jpg

COLLECTIF DE DÉFENSE
DES BUREAUX DE POSTE DU 12ème

 

 PÉTITION
des usagers des bureaux de poste du 12ème

 

Pour un véritable Service Public Postal de qualité et accessible à tous,

LES USAGERS DE LA POSTE EXIGENT :

- Le maintien de tous les bureaux de poste de plein exercice, la réouverture des bureaux Tahiti, Gamma et Ministère des Finances, l’ouverture de bureaux de poste dans les quartiers en développement

- La fermeture du relais poste dans le Franprix Super Picpus

- Des emplois de guichetier.e.s en nombre suffisant pour garantir l'ouverture de tous les guichets au public de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 13h00 le samedi

- Le maintien de la distribution du courrier par les facteurs le matin

 

Le collectif de Défense des Bureaux de Poste du 12ème exige le maintien des bureaux de poste SOULT, PORTE DOREE et GARE DE LYON

Au niveau national à l’horizon de 2020, Le Groupe La Poste envisage de ne conserver que 2800 bureaux de poste (qui deviendront de fait des agences bancaires, sans aucune activité́ courrier), les activités des bureaux fermés étant transférées dans des relais poste chez des commerçants (délivrance d’instances lettres recommandées et colis, vente de timbres, d’enveloppes et d’emballages, affranchissements de lettres et colis pour la France ; aucun service bancaire). Pour y parvenir, la solution des dirigeants de La Poste est clairement d’orienter systématiquement les usagers vers les automates et internet, de se débarrasser des usagers les plus modestes, de devenir une banque comme les autres au service exclusif d’une clientèle patrimoniale…

C’est la mort programmée du service public, remplacé par des agences bancaires et des services à la personne...

Cela est d’ailleurs prouvé par le passage de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) comme actionnaire majoritaire du Groupe La Poste au détriment de l’Etat, avec position dominante de la CNP Assurances.

Dans le 12ème arrondissement, après la fermeture du bureau de poste de plein exercice Tahiti, transformé en simple local bancaire, et le transfert des activités courrier dans un Franprix, après la fermeture des bureaux Gamma et Ministère des Finances, la fermeture du bureau LACHAMBEAUDIE a pu être retardée grâce à l’implication de tous (partis politiques, salariés, usagers, syndicats, associations) en faisant des rassemblements, des signatures de pétitions (environ 740). Il est clair que seul on ne peut pas y arriver, il faut instaurer le rapport de force que nous ne pourrons avoir qu’avec l’ensemble des acteurs associatifs, politiques, syndicaux, salariés et usagers.

Dans notre arrondissement, La Poste teste les tournées mixtes, à savoir une distribution courrier soit le matin, soit l’après-midi, de toute façon plus tardive qu’aujourd’hui ; pénalisant de ce fait les usagers particuliers avec la distribution de la presse l’après-midi, ainsi que les entreprises, les commerçants, les associations qui généralement traitent l’administratif le matin. Cela génère en outre une dégradation des conditions de travail des agents postaux entrainant par conséquence une dégradation de la qualité du service public.

La Poste a également fermé le Carré Pro de Picpus, pénalisant les déposants professionnels et entreprises, contraints d’aller dans d’autres Carré Pro distants de 1,2 à 1,6 Km.

De plus, depuis le début de l'année, le bureau Daumesnil a subi la réduction d’horaires d’ouverture, ainsi que la suppression de deux emplois au guichet, pénalisant encore plus les usagers.

Tout cela au nom de la compétitivité et de la rentabilité, alors que dans le même temps, les chiffres de La Poste sont au beau fixe, comme en témoignent encore une fois les bénéfices du groupe La Poste en 2018 avec un résultat d’exploitation de 892 millions d’euros…

Nous devons nous battre pour le maintien des bureaux de plein exercice, avec des horaires d’ouverture compatibles avec les besoins, des emplois pour servir les usagers. Mais il ne faut pas seulement défendre l’existant, mais exiger la création de nouveaux bureaux de poste dans les quartiers Bercy-Charenton, Charolais, Nation sachant que la population du 12ème augmentera de 30000 habitants.


Il est important que tous les salariés ainsi que les usagers se mobilisent contre la casse du service public à Paris.

Signez la pétition que nous remettrons à la direction de La Poste, à la maire du 12ème et aux députés qui n’ont même pas la correction de répondre à la demande de rencontre !

Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation au bureau de poste concernant tout dysfonctionnement ou restriction de services.

N’hésitez pas à écrire à la Direction de la Poste de Paris Sud :
Immeuble Apollonis – 143 boulevard Romain Rolland CP V610
75685 PARIS CEDEX 14

Pour manifester votre mécontentement et votre exigence d’un service public postal de qualité dans le 12 ème arrondissement.

 

 

Collectif de défense des bureaux de poste du 12ème : à l’initiative d’habitants du 12ème et des organisations/associations suivantes du 12ème : Attac, Bread & Roses, Commune Libre d’Aligre, Convergence des Services Publics, LDH, Relais 59, Génération•s le mouvement, NPA, PCF, République et Socialisme PARIS, UL CGT, et des syndicats CGT Postaux Paris, SUD Postaux Paris, FO Paris Poste, CNT PTT




20181109_1708561.jpg20181109_174415.jpg20181109_113319.jpg

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Alexia à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook