PETITION DES INTERNES EN MEDECINE BUCCO-DENTAIRE VISANT A SE DETACHER DE TOUTE POSITION PRISE PAR LE SYNDICAT NATIONAL DES INTERNES EN ODONTOLOGIE (SNIO) AU SUJET DE LA REFORME DE L'INTERNAT EN ODONTO

La réforme de l'internat va être adoptée.
Nous, internes MBD, nous considérons comme les légitimes  spécialistes en odontologie de demain.
Cette pétition est créée car le Syndicat National des Internes en Odontologie (SNIO) dont le président est Ludovic SICARD, Interne en Chirurgie Orale, s'oppose à cette idée.
Nous consacrons 3 ans de notre vie à l’approfondissement théorique et pratique d’une ou plusieurs disciplines, que ce soit l'endodontie, la parodontie, la prothèse orale, l'odontologie pédiatrique, ou encore la "réhabilitation globale" de cas lourds et pluridisciplinaires dans une démarche de meilleure prise en charge de nos patients.
Nous méritons que l'Etat reconnaisse notre expertise dans ces disciplines en tant que spécialiste ou omnipraticien orienté.
Nous pouvons être à la fois référence et aide précieuse pour les dentistes issus de la formation classique de 6 ans quand ils sont confrontés à des cas qui les dépassent par leur complexité.
Aujourd'hui, le point de vue du SNIO est que certaines disciplines méritent une spécialité officielle et d’autres non et REDUIT le DES MBD à un approfondissement optionnel dans trois disciplines : la parodontologie, l’endodontie, et la réhabilitation prothétique. Cela ne correspond ni au souhait des uns à obtenir une spécialité reconnue dans une discipline particulièrement ni au souhait des autres de conserver la liberté d’une omnipratique éventuellement orientée vers d’autres disciplines que les sus-nommées (chirurgie implantaire, la pédodontie…).

PAR CETTE PETITION, LES SIGNATAIRES EN TANT QU'INTERNES OU ANCIENS INTERNES EN MEDECINE BUCCO-DENTAIRE, SE DISSOCIENT DE LA PROPOSITION DU SNIO QUANT A LA REFORME DE L'INTERNAT EN ODONTOLOGIE, ET ACCUSENT CLAIREMENT LE SNIO DE N'AVOIR PUBLIE CETTE PROPOSITION QUE QUELQUES JOURS AVANT QUE LES DEBATS OFFICIELS ET DECISIFS AVEC LES INSTANCES RESPONSABLES N'AIENT LIEU, AFIN D'EMPECHER TOUTE POSSIBILITE DE CONTESTATION. LE MANQUE CRUCIAL DE TEMPS DE DEBAT ET D'ECOUTE AVEC LA MAJORITE DES INTERNES EN ODONTOLOGIE EST DENONCE.

 
LES INTERNES EN MEDECINE BUCCO-DENTAIRE (MAJORITAIRES PAR RAPPORT AUX INTERNES EN CHIRURGIE ORALE)  QUI SIGNENT CETTE PETITION ESTIMENT QUE LE SNIO, PAR LA VOIX DE SON PRESIDENT, DEFEND UNE POSITION QUI NUIT A L'AVENIR DE LEUR SPECIALITE ET PAR CONSEQUENT DE LEUR PROFESSION, ET CELA DE FACON INFONDEE VOIRE OBSCURE.

LES SIGNATAIRES S'ENGAGENT DONC, SI LE SNIO NE REVOIT PAS SA PROPOSITION AVEC L'ACCORD DE LA MAJORITE DES INTERNES EN MEDECINE BUCCO-DENTAIRE, A APPROUVER LA CREATION D'UNE ASSOCIATION NATIONALE DES INTERNES EN MEDECINE BUCCO-DENTAIRE, QUI SERA INDEPENDANTE ET SANS LAQUELLE LA POURSUITE DES DEBATS SUR LA REFORME EN ODONTOLOGIE NE POURRA EVIDEMMENT PAS SE FAIRE. CETTE ASSOCIATION AURA POUR BUT DE DEFENDRE LES POSITIONS DES INTERNES M.B.D., POUR REPONDRE AUX BESOINS DE CLARIFICATION DU PARCOURS DE SOIN DE TOUS LES PATIENTS DE FRANCE.