Pétition de soutien à l’artiste Chafik Shimi

Pétition de soutien à l’artiste Chafik Shimi, Marocains, Franco-Marocains, citoyens de France et d’ailleurs, affirmons notre soutien et notre solidarité avec l’acteur et réalisateur Chafik Shimi dans son combat pour défendre sa juste cause et ses droits. En effet, Chafik Shimi a été confronté durant la réalisation de son œuvre « Chouk Essadra » à une série d’obstacles visant à entraver l’aboutissement de son travail et ce dans le but de le mettre dans l’impossibilité d’exercer dans la liberté et dans l’intégrité morale ses talents d’artiste, ce qui a fini par l’obliger, malgré lui, à quitter le Maroc. Pire, les mêmes « forces obscures », qui sont derrières son bannissement, font main basse sur son feuilleton "Chouk Essadra". En ce moment-même, un tournage de 15 épisodes du feuilleton vient de débuter, sans lui bien sûr, sans aucune considération pour ses droits d’auteur, de scénariste, de réalisateur faisant fi du contrat le liant à l’audio-visuel public qui l’oblige, lui, à conduire sa série et à en remettre les épisodes « prêts à diffuser ». Nous dénonçons donc ces pratiques scélérates et exigeons l’intervention sans délai des différents responsables du champ culturel marocain pour mettre fin à ces atteintes graves à l’œuvre de Chafik Shimi et préserver ainsi son caractère originel. De même, nous invitons les défenseurs de la liberté de création artistique, au Maroc et ailleurs, à nous rejoindre pour permettre à l’artiste Chafik Shimi de recouvrer ses droit légitimes et l’aider à protéger son œuvre « Chouk Essadra » contre toute confiscation d’où qu’elle vienne.

Collectif Europe Contre l'Injustice    Contacter l'auteur de la pétition