NON à la ZAC Ecoparc de Bordères sur l'Echez

Au mépris de l'intérêt général et de toute considération écologique, le Président du Syndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise (SYMAT) a décidé de fermer la déchetterie de Bazet dès le début du mois d'avril 2022.

Cette décision de fermeture est particulièrement mal venue en réduisant le service après la mise en place de la taxe incitative

Considérant que pour justifier cette fermeture, le Président du SYMAT présente les arguments suivants :

• Pas d'arrivée d'eau sur le site de la déchetterie.
  • Pas de toilettes ni de douche.
  • Absence d'assainissement collectif.
  • Une mise aux normes présentant un coût trop élevé.
  • Pas de possibilité d'agrandir le site pour accueillir les bennes supplémentaires pour satisfaire aux nouvelles exigences du tri des déchets.

Considérant que nous contestons les arguments présentés par le Président du SYMAT :

• Il est possible d'amener l'eau sur le site et de construire un local permettant d'installer toilettes et douche.
  • Il est possible d'agrandir cette installation, afin de pouvoir accueillir les bennes nécessaires aux nouvelles consignes de tri.
  • Il n'y a pas d'assainissement collectif passant à proximité et permettant d'y brancher la déchetterie. Cependant, tout le quartier est en assainissement non-collectif. Et si les maisons de ce quartier ont obtenu un certificat d'urbanisme (CU) pour leur terrain, il n'y a pas de raison que ce soit refusé pour la déchetterie.

Considérant par ailleurs que :

• La déchetterie de Bazet a été construite sur les fonds propres de la commune et ce, sans aucune subvention.
  • La déchetterie est utilisée de manière assidue par les communes avoisinantes, et notamment : Oursbelille, Gayan, Sarniguet, Bours, Chis, Aurensan, Lagarde et Orleix.      Cette installation a été construite en intégrant le côté pratique et sécuritaire d'une entrée et d'une sortie séparées.
  • Cette installation est gérée de manière remarquable tant sur la qualité du tri que sur les aspects propreté et sécurité.

Considérant que la fermeture de cette installation va inévitablement entraîner :

• Une sur-fréquentation de la déchetterie de Bordères sur l'Echez déjà très fréquentée ainsi qu'un report d'usagers sur la déchetterie d'Aureilhan.
  • Une augmentation de la circulation de véhicules vers Bordères sur l'Echez et vers Aureilhan, augmentant le trafic routier ainsi que les risques d'accidents.
  • Une augmentation significative de l'impact carbone. Alors que les citoyens du département s'efforcent d'appliquer les prescriptions du gouvernement tendant à réduire cet impact ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
  • Une augmentation significative du nombre de dépôts sauvages dans les bois autour de Bazet ainsi que sur l'installation qui sera inutilisée et non gardée.
  • Pour la commune, une augmentation exponentielle des coûts d'enlèvement et d'élimination de ces dépôts sauvages.

Les signataires de cette pétition disent NON à la fermeture de la déchetterie de Bazet.

Ils demandent au Président du SYMAT de réfléchir, en concertation avec les élus des communes impactées par cette fermeture, à une solution permettant de pérenniser cette installation.

Merci de signer, faire signer et partager cette pétition autour de vous