Pétition au Secrétaire général de l'ONU sur le patrimoine irakien

عريضة موجهة إلى الأمين العام لمنظمة الأمم المتحدة

التراث العراقي في طريقه إلى الاندثار الأبدي

يرفع الجامعيّون والمثقفون والمحبّون للتراث والمواطنون التونسيّون و المشاركون في التجمع، المنظم من قبل الجمعيّة التونسيّة للدفاع عن القيم الجامعيّة والعديد من مناضلي الجمعيّات المدنيّة  أمام مقر مندوبية منظمة الأمم المتحدة بتونس، يوم 13 مارس 2015، ومواطنو العالم الممضون أسفله، إلى السيّد الأمين العام للأمم المتحدة وإلى الرأي العام العالمي العريضة التالية :

في غضون أيّام قليلة تولّت الجماعات الإرهابيّة لما يسمّى بتنظيم ''داعش'' نهب متحف الموصل والموقعين الأثريين لنمرود والحضر المسجل بقائمة التراث العالمي لليونسكو وتحطيم ما تبقى من الآثار الموجودة بهما. وتمثّل الفاجعات الثلاثة الحلقات الأخيرة من سلسلة الانتهاكات البشعة التي طالت التراث الأثري العراقي منذ غزو البلاد سنة 2003.

واعتبارا أنّ آثار العراق الضاربة في القدم تعدّ إرثا حضاريا إنسانيّا فإنّ نهبها وتدميرها يمثلان خسارة للعالم بأسره. وإزاء هذه المأساة لا يمكن الاكتفاء بالتنديد وإن كان لازماَ. وعلى المجتمع الدولي أن يتخذ ما يلزم من إجراءات قانونيّة وغيرها لتتبع مرتكبي أعمال لا تمثّل جرائم حرب فحسب بل جرائم ضدّ الإنسانيّة. وبمثل هذه الأعمال الكارثيّة المهددة للتراث البشري تقع على مجلس الأمن للأمم المتحدة مسؤوليات خاصّة، أُولاها وأعجلها العمل على إيقاف التطهير الثقافي الجاري بالعراق. و سوف تمثل هذه المبادرة ردا إيجابيا على الطلب الذي توجهت به المديرة العامة لمنظمة اليونسكو إلى رئيس مجلس الأمن يوم 26 فيفري 2015، تاريخ الهجوم الذي تعرض له متحف الموصل.

Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU

Le patrimoine irakien en voie de disparition

Les universitaires, les intellectuels, les amis du patrimoine, les citoyens tunisiens, les participants au rassemblement  devant le Bureau de la Représentation  de l’ONU à Tunis organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) et plusieurs militants d’associations civiles le 13 mars 2015, et les citoyens du monde, soussignés, soumettent à monsieur le Secrétaire général de l’ONU et à l’opinion internationale  la pétition suivante :

En l’espace de quelques jours, les groupes terroristes de ce qui est appelé ‘’Daech’’ ont procédé au saccage du musée de Mossoul et des sites archéologiques de Nimrud et de Hatara, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à la destruction des vestiges archéologiques qui y restaient. Les trois malheurs représentent les derniers épisodes de la série de violations barbares perpétrées contre le patrimoine irakien depuis l’invasion du pays en 2003.

Compte tenu du fait que les vestiges archéologiques irakiens, d’âge très ancien, sont  considérés comme un legs civilisationnel universel, leur saccage et leur destruction constituent une perte considérable pour le monde entier.

On ne peut pas, face à cette tragédie, se contenter de la dénonciation, même si elle est indispensable. La communauté internationale est en devoir de prendre toutes les mesures légales et autres en vue de poursuivre les auteurs d’actes qui ne constituent pas seulement des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité.

Face à ces agissements catastrophiques qui menacent le patrimoine universel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières  dont  la première et la plus urgente consiste à œuvrer pour arrêter le nettoyage culturel qui est en cours en Irak. Une telle initiative constituera une réponse positive à la demande adressée par la Directrice Générale de l’UNESCO, au Président du Conseil de Sécurité, le 26 février 2015, date de l’attaque perpétrée contre le Musée de Mossoul.