Perte de place de stationnement Ave Dollard

M.  Tomlinson,

Je vous écris aujourd’hui pour vous témoigner mon grand étonnement et ma déception quant à l’installation surprise d’une station de vélo Bixi sur l’avenue Dollard. Des sentiments partagés par plusieurs résidents de la rue, comme vous pouvez le constater.

Le problème ne se situe pas au niveau des utilisateurs du service, mais plutôt de l’impact de la perte de 4 places de stationnement due à l'emplacement de la station Bixi sur une rue résidentielle.

Si l’on me demandait si je serais favorable à l’expansion de Bixi sur le territoire d’Outremont, je répondrais par l’affirmative. Si l’on me demandait, moi utilisatrice du service, si j’apprécie la présence des vélos sur une avenue autre que la mienne, je répondrais encore une fois par l’affirmative. Maintenant, quand on pose la même question à une personne qui subit la perte quotidienne de 4 places de stationnement sur une rue très achalandée, on comprendra le changement de réponse.

Il y a quelques années, certains voisins envisageaient faire une demande de vignette. Ils ont laissé tomber cette idée, car plusieurs autres voisins, dont moi-même, voulions garder le stationnement accessible à tous. Nous ne voulions pas créer une situation similaire à celle du Plateau Mont-Royal.

Ici, vous êtes en passe de créer un faux problème : vélo versus automobile. Ce n’est pas notre optique ni l’esprit de notre démarche. Simplement, votre décision a été prise sans consultation, et bien que selon notre conseillère,  une enquête sur l'appréciation de la station auprès des utilisateurs aurait été menée, nous pensons que la problématique est mal posée et qu’il manque des parties prenantes à la consultation.

Pourquoi ne pas chercher une solution gagnant-gagnant et placer la station où elle n’entrave pas le stationnement résidentiel? La station dont il est ici question pourrait facilement être déplacée sur le trottoir élargi qui borde l’avenue Dollard (sur le côté du Pharmaprix). Je t’invite à venir faire un tour. Autre option, le stationnement du CCI est peu fréquenté durant la période des Bixis, pourquoi ne pas les installer là-bas? Je suis persuadée que le plan de transport actif et commun est un plan salué par la plupart des résidents d’Outremont, mais encore faut-il qu’il soit mis en oeuvre de façon harmonieuse et avec le moins d’impact négatif sur le quotidien de ces mêmes résidents.

Nous vous invitons d'une part à consulter les résidents sur l'emplacement de ces stations quand ces dernières affectent négativement leur qualité de vie, et d'autre-part à relocaliser la station en question.

En espérant un dénouement favorable à cette situation,