PÉRENNITÉ EPIN

A l'attention du Ministre de l'Education Nationale

A l'attention du Conseil Régional d'Ile de France

A l'attention du Conseil Général du Val de Marne

A l'attention du Rectorat de l'Académie de Créteil

 

Madame, Monsieur,

Nous, parents, professeurs, personnel et élèves du collège et lycée Epin, toutes opinions confondues, voulons rappeler notre attachement à la singularité de l'établissement dans l'Académie de Créteil, dans le département du Val de Marne, dans la ville de Vitry-sur-Seine et qui réunit :

-la cohésion et le professionnalisme de la direction dans la gestion humaine et pédagogique des 642 élèves,

-la laïcité de l'établissement,

-le contrat d'association avec l'état,

-le niveau homogène des élèves et l'enseignement adapté qui leur y est apporté.

Le fait d'inscrire ses enfants à Epin ou d'y enseigner est le fruit d'un choix réfléchi s'inscrivant dans un projet éducatif.  Nous tenons à ce que la grande majorité des professeurs uniquement investie par sa seule volonté pédagogique puisse continuer à travailler dans les conditions sereines que nous avons toujours connues.

L'Institut Epin est au centre d'une polémique économico-judiciaire compliquée qui ne concerne pas la direction pédagogique ni la grande majorité du corps enseignant, qui n'ont à coeur que d'accompagner nos enfants sur le chemin qui les mènera au baccalauréat et les armera pour leurs études supérieures. Des intérêts divergents se battent en prenant Epin comme otage de leurs désaccords.

Nous, parents, professeurs, personnel, élèves d'Epin, voulons affirmer que nous restons solidaires de la direction pédagogique du collège et du lycée, qui a toujours fait preuve de remarquables capacités d'écoute et de compréhension devant les problèmes de nos enfants. Nous demandons aux pouvoirs publics de maintenir leur soutien à l'établissement qui encadre nos 642 enfants dans un lieu de sérénité, d'ouverture, d'échanges et de découvertes et de freiner l'amalgame de différents combats qui risquent de détruire l'équilibre fragile qui maintient l'établissement aujourd'hui.

Nous devons laisser les seules instances judiciaires et administratives résoudre les dysfonctionnements afin qu'ils le soient dans la raison et l'objectivité en écartant tout combat susceptible de récupérer les données du problème à des fins engagées.

 

Des oppositions internes et externes virulentes utilisent les problèmes d'Epin à divers titres, personnels ou politiques qui ne concernent en rien les élèves et enveniment considérablement les débats déjà compliqués, par des manœuvres médiatiques et partisanes. Pour des ambitions diverses sous couvert de l'intérêt de nos enfants, ces oppositions portent les difficultés d'Epin sur la place publique. La diffusion dans la presse ne fait qu'aggraver et multiplier rumeurs, paroles diffamatoires et jugements à l'emporte-pièce. Le microcosme d'Epin devient l'enjeu de combats totalement étrangers à sa vocation.

Epin a toujours prouvé l'excellence de son enseignement, et l'attachement de nos enfants à leur établissement nous pousse à sortir de notre silence afin de ne pas rester passifs devant les tentatives minoritaires de déstabilisation, qui jusque là, ont été les seules à se faire entendre.

 

Ne restons pas la majorité silencieuse !

 

Fait à Vitry-sur-Seine, le 19 juin 2014

 

APE EPIN

Association de Parents d’Elèves d’EPIN

petition.apeepin94@gmail.com

19, avenue Eugène Pelletan

94400 VITRY-SUR-SEINE Cedex