OUI au futur PONT TRANSBORDEUR de NANTES

***PAR MESURE DE CREDIBILITE, MERCI DE NE SIGNER CETTE PETITION QU'UNE SEULE FOIS PAR ADRESSE IP***

***SIGNEZ SVP EN BAS DE PAGE***

Le nouveau Pont à Transbordeur

Commencé il y a 4 ans, le projet de Pont à Transbordeur est entré dans une nouvelle phase. Techniquement, avec l’arrivée de l’ingénieur Michel Virlogeux dans l’équipe du projet, cet expert reconnu internationalement a permis de passer de l’esquisse architecturale à un avant-projet technique justifié et calculé. C’est une « caution » industrielle capitale.

Parallèlement, Nantes Métropole arrive au terme de l’étude sur les franchissements à l’Ouest de l’Île de Nantes. Quelle place y tiendra le Pont à Transbordeur, ouvrage unique, spécifiquement nantais et marin ? Choisirons-nous l’audace et l’innovation ? Quelle « forme » pour la ville choisirons-nous en ce lieu emblématique?

Dès à présent, il est possible d’offrir à Nantes, en première mondiale, un ouvrage nantais au caractère maritime affirmé

Un franchissement polyvalent et maritime

La force du projet est sa grande polyvalence : c’est le seul ouvrage réellement MULTIMODE et compatible avec l’âme maritime de Nantes. Il est désormais validé pour accueillir voitures, cyclos, piétons, bus, Chronobus, Busways ou Trams, véhicules de service et de secours.

L’augmentation générale des flux, la densification de l’Ile de Nantes, et l’arrivée possible du CHU nécessiteront un franchissement complémentaire au Pont Anne de Bretagne. Le Pont à Transbordeur, réalisable à l’horizon 2017, peut répondre de façon souple et évolutive à ces besoins, tout en garantissant l’ouverture maritime et symbolique de la Loire.

Un franchissement polyvalent et maritime

Ce pont est un fantastique BELVEDERE URBAIN, la porte du voyage et la porte de la ville. Dans une ambiance transatlantique, les Nantais et les visiteurs pourront admirer calmement le paysage, la vue sur la Loire, sur le centre historique, sur l’Ile de Nantes en plein développement, sur les Machines de la Prairie au Duc. Ils pourront profiter des restaurants, salons d’affaires, commerces, etc… installés au pied du pont ou sur la rue aérienne.

Le pont apportera à la synergie des Machines et du quartier de la Création un nouvel espace urbain à VOCATION INTERNATIONALE.

La signature de Nantes

Nantes attend une réponse UNIQUE et ORIGINALE en avance sur son temps, comme ce fut le cas pour le nouveau tramway nantais. Ce pont sera le MONUMENT SIGNATURE, vitrine technologique, touristique et culturelle du savoir-faire nantais d’aujourd’hui et de demain. Elaboré par des Nantais, il sera le produit des compétences régionales industrielles et universitaires rassemblées autour des pôles de compétitivité NOVABUILD et EMC2.

Le nouveau pont à transbordeur a pour objet de devenir la LOCOMOTIVE de l’attractivité internationale de Nantes, en synergie totale avec son proche environnement : les Nefs, le Carrousel, le Belem, le Hangar à Bananes, le Quai de la Fosse, Ste Anne et le Bas-Chantenay.

Le coût

L’estimation validée à ce stade des études par les partenaires industriels se situe entre 40 et 100 millions d’euros. C’est la somme de « deux ouvrages en un » :

- L’ouvrage de franchissement : 40 à 60 millions d’euros, selon la CAPACITE DE LA NACELLE. Cette partie est comparable au cas d’un nouveau pont classique à Nantes pour lequel il convient de définir précisément un cahier des charges : que fait-on traverser ? Des piétons, des bus (la ligne C5 jusqu’à Gare de Chantenay, par exemple), des voitures, ou un mix de ces solutions qui peut évoluer dans le temps, avec changement de nacelle si nécessaire.

- L’ouvrage touristique : de 0 à 40 millions d’euros, selon la CAPACITE DE LA RUE AERIENNE. Il s’agit d’estimer avec le Voyage à Nantes les retombées potentielles de l’ouvrage et son mode de financement. Le retour sur investissement est estimé entre 15 et 20 ans.

Placé au dessus du Bras de la Madeleine comme « porte de ville »,

aucun autre ouvrage « maritime » ne peut offrir pour ce coût l’équivalent en termes de

FRANCHISSEMENT, de POLYVALENCE et de MONUMENTALITE.

Les retombées pour la métropole et la région compenseront largement l’investissement. Une certitude : la construction nécessitera 250 emplois, l’exploitation une cinquantaine avec les commerces, et 200 à 400 emplois indirects seront créés chaque année.

L’identité nantaise en jeu

Imaginez juste... une nouvelle signature pour Nantes, dans l’espace de la «représentation» urbaine. A cet emplacement stratégique, nous ne pouvons pas faire le minima, sans recherche esthétique et symbolique. Il faut un ouvrage qui dise ce que nous sommes, le lien fort qui nous unit avec la Loire, et à travers ce chemin d’eau, le lien vers la mer et le monde.

Ce nouveau monument signature sera l’ACCELERATEUR de développement des quartiers environnants : Ile de Nantes, Bas-Chantenay, Métacentre, etc… jusqu’au rayonnement régional, en passant par l’échelon du Port et de l’agglomération.

-Améliorer la circulation

-Attirer les touristes

-Permettre une vie nautique

-Honorer Jules Verne

-Se projeter dans l’avenir

-Image de marque internationale

-Renouer avec notre passé

Le pont disposera en dessous d'une nacelle (30 mètres de long / 15 mètres de large) capable transporter un tramway, des bus, des voitures et des vélos au dessus de la Loire, en moins de trois minutes selon Presse Océan.

"Nous pensons qu’il est possible d’offrir à Nantes, en première mondiale, un ouvrage nantais au caractère maritime affirmé, qui reçoit déjà l’intérêt des grands industriels du BTP", ont déclaré, enthousiastes, l'architecte Paul Poirier et l'ingénieur Michel Virlogeux, qui a travaillé sur le viaduc de Millau.

dailymotion.com/video/xikzz1_pour-un-pont-transbordeur-a-nantes_news#from=embediframe (Vidéo explicative)

Rendus (Paul POIRIER, architecte)

Vous pouvez voir les rendus du projet en très grand format via le site ci-dessous:

http://www.lestransbordes.org/ (rubrique "Images du projet")

Un restaurant panoramique est situé tout en haut. Le pont a été imaginé comme une « rue piétonne » où l’on peut s’asseoir sur des bancs pour contempler le paysage urbain alentour.

Michel Virgoleux n’en n’est pas à son premier essai sur ce type d’ouvrage puisqu’il a collaboré avec Norman Foster sur le viaduc de Millau. La nacelle permet de transporter tous les types de véhicules

http://www.nppi.eu/video.html (Animation vidéo du fonctionnement de la nacelle)

Entre 1903 et 1958, un pont transbordeur existait à Nantes, à hauteur de l'actuel pont de la Duchesse-Anne.

L'ANCIEN PONT TRANSBORDEUR DE NANTES (1903-1958)

Si vous aimez ce remarquable projet et souhaitez y apporter votre soutien, signez la présente pétition et diffusez-la au plus grand nombre (famille/amis/connaissances) sur les réseaux sociaux facebook, twitter, yahoo... Aidons ce prometteur projet de PONT TRANSBORDEUR Nantais à devenir une réalité! Merci...