Oui à l'indépendance de l'Écosse

Dans les dernières semaines, plus de 200 personnalités de plusieurs pays (de Mick Jagger à Michael Douglas, en passant par le premier ministre chinois Li Keqiang et Barack Obama), se sont prononcées contre l'indépendance de l'Écosse. Mettant tout leur poids médiatique et leur influence dans la balance, ces individus qui n'ont pas le droit de vote en Écosse se sont lancés dans un grand love in virtuel pour tenter de convaincre les Écossais de continuer à laisser Londres parler en leur nom. Puisque le reste du monde semble ne pas se mêler de ses affaires, nous avons décidé de faire de même...

Laissant nous aussi de côté notre devoir de réserve, nous, citoyens et citoyennes du Québec et d'ailleurs, tenons à dire aux Écossais que nous aimerions que leur voix se fasse entendre sur la scène internationale. Une nouvelle nation indépendante qui s'exprime en dehors des grandes puissances, c'est un pas de plus vers l'idée qu'on se fait de la démocratie et c'est un pas de moins vers le triomphe de la pensée unique. Parce que nous croyons à la biodiversité, nous sommes en faveur de l'indépendance de l'Écosse!

Écossais, nous voulons vous entendre.

Over the last several weeks, more than 200 personalities from the world over (ranging from Mick Jagger to Michael Douglas, and including Chinese Prime Minister Li Keqiang and President Barack Obama) have publicly stated their opposition to independence for Scotland. These people – who do not have the right to vote in Scotland – have thrown all their weight and media influence behind the “No” camp; they have launched what amounts to a huge virtual love-in for the purpose of persuading the Scots to continue allowing London to speak in their name. Now, considering that the rest of the world does not appear to have minded its business, we’ve decided to follow suit.

So, putting aside our obligation to discretion and impartiality, we, as citizens of Quebec and elsewhere wish to say to the Scottish people that we would like them to have a voice of their own on the international scene.  A new independent nation capable of expressing itself outside of the great powers would represent another step in the direction of democracy as we imagine it, and a step away from the triumph of a uniform worldview. Because we believe in biodiversity, we stand in favour of independence for Scotland!

Dear Scots, we want to hear you!

Les Zapartistes (Vincent Bolduc, Jean-François Nadeau, François Patenaude, Christian Vanasse, Nadine Vincent)