Optons pour le Rafale comme avion de combat !

Le gouvernement fédéral, suite à son intention d'enclencher l'acquisition de nouveaux avions de combat entre 2023 et 2029, a lancé une procédure d'appel d'offres (Request for Government Proposal). Cette volonté se justifie par le fait que la Belgique souhaite garder une position sérieuse au sein de l'OTAN ainsi que sur la scène internationale en ayant une flotte d'avions de combat opérationnelle dans un monde de plus en plus instable.

Cependant, le type d'avion de combat pour lequel le gouvernement optera (Eurofighter, F-35 ou Rafale) sera déterminant quant au projet de défense international que nous souhaitons. En choisissant le F-35 américain, la Belgique optera pour l'OTAN tandis que si la Belgique choisit le Rafale ou l'Eurofighter, celle-ci optera pour une Europe de la Défense prônée par divers personnalités politiques européennes comme Emmanuel Macron - Président de la République.

Dans une nouvelle ère où la construction européenne a pris le pas sur sa destruction, ils nous semblent logique d'opter pour un avion de combat européen. Notre choix se pose donc entre le Rafale français ou l'Eurofighter britannique. Suite au Brexit, nous pensons qu'il est préférable, dans un souci de Défense européenne, d'opter pour le Rafale français étant donné que les Britanniques ont décidé de quitter l'Union Européenne.

Hélas, le lobbying américain est puissant. Le fait que l'armée soit favorable au F-35 n'est donc pas une surprise ni un secret. Le fait que Simon Put, ancien chef de cabinet adjoint, soit maintenant consultant - lobbyiste- pour Lockheed Martin ne fait que confirmer ce lobbying américain.

Le choix le plus sensé est donc d'opter pour le Rafale. De plus, Dassault, constructeur du rafale, a promis des retombées économiques importantes pour le pays ainsi qu'un partenariat avec la Belgique.

Nous, citoyens - et donc contribuables -, exigeons que le gouvernement fédéral opte pour l'avion de combat français Rafale dans un souci de solidarité européenne et de construction de l'Europe de la Défense.

Cette pétiton est adressée à la Chambre des Représentants de Belgique ainsi qu'au Gouvernement fédéral belge.
17834223_1907611372807563_7165041902265085997_o.jpg