Nous appuyons Jacqueline Laurent-Auger

Jacqueline Laurent-Auger, une enseignante de théâtre au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 15 ans, a été congédiée. La direction du Collège a justifié sa décision en évoquant un «élément de distraction», lié au fait que certains élèves ont découvert sur Internet des films datant des années 1960 où figure Mme Laurent-Auger à demi-nue. La direction évoque ce prétexte pour justifier à tort que le climat d'enseignement n'est plus propice à l'apprentissage, ajoutant que les professeurs doivent servir de modèle pour les élèves.

Les raisons soutenues par le Collège sont totalement injustifiées, considérant que :

- Aucune preuve n'est disponible à l'effet que les films érotiques des années 1960 dans lesquels figure Jacqueline Laurent-Auger constituent, au-delà de tout doute raisonnable, un élément de distraction à l'origine d'une prétendue dégradation du climat d'enseignement.

- Les films dans lesquels a joué Mme Laurent-Auger relèvent de sa vie privée. Par ailleurs, il n'existe aucune preuve à l'effet que le passé de cette enseignante mine, de quelque façon que ce soit, ses compétences en enseignement.

- Jacqueline Laurent-Auger a été embauchée par le Collège il y a 15 ans, alors que les films en question datent des années 1960. Si le passé de comédienne de Mme Laurent-Auger ne représentait pas un obstacle à son embauche il y a 15 ans, il n'y a aucune raison, en l'absence de preuves valides et rigoureuses, pour qu'il en représente un aujourd'hui.

- Les enseignants devraient toujours être évalués d'après leurs compétences, en fonction de critères concrets et valides, et non selon des jugements d'opinion exempts de vérification empirique.

Par conséquent, nous offrons notre appui à Jacqueline Laurent-Auger et exigeons que le Collège Jean-de-Brébeuf revienne sur sa décision de la congédier et lui présente ses excuses.