NON AUX ÉOLIENNES SUR LE PLATEAU DE PUIMICHEL

APRES LE PHOTOVOLTAÏQUE, LE RETOUR DES ÉOLIENNES SUR LE PLATEAU DE PUIMICHEL… NON MERCI !

Après que les promoteurs et les propriétaires concernés aient transformé le plateau de Puimichel en zone industrielle photovoltaïques sur près de 260 ha, avec les habitants de Puimichel, nous refusons les démarches insidieuses qui visent à implanter plus d’une dizaine d’éoliennes au Nord sur la commune de Puimichel et 26 autres à l'Est sur les communes d'Entrevennes, de Saint Julien d'Asse et Bras d'Asse: soit 39 au total !

Nous ne sommes pas dupes d’un schéma régional éolien qui propose une « nébuleuse » sur la Moyenne Durance pour une implantation de 80 MW d’içi 2030, sachant que certains projets sont déjà bien avancés.

Nous refusons le projet de ZDE zone de développement éolien, porté désormais par la communauté d'Agglomération DLV , qui reprend à l’identique les propositions de la société Ecodelta en 2003, déjà rejetées à l’époque par la population et celles de EDF Energie Nouvelle à l'Est du plateau.

Nous refusons l’inscription au PLU de la commune de Puimichel d’une nouvelle zone « industrielle » pour un parc éolien avec des machines de 150 m de haut car le plateau a déjà sacrifié 260 hectares de terres agricoles et pastorales à des parcs photovoltaïques.

Nous refusons de continuer à abîmer pour longtemps nos espaces naturels et touristiques et nos paysages, mais aussi ceux du département car ces éoliennes seraient visibles, de Digne, à Sisteron, Château-Arnoux St-Auban, Villeneuve, Valensole ou Forcalquier.

Nous refusons d'entraver une des rares activités économiques spécifiques de ce territoire, l'activité astronomique scientifique et touristique qui sera gravement impactée par les nuisances lumineuses.

Nous refusons de voir l'économie touristique locale s'effondrer avec la fuite des habitants et touristes sans compter la dépréciation des valeurs immobilières.

Nous refusons qu’on ferme les yeux sur les risques sismiques, d’incendie, aéronautiques et la perte de terres agricoles

Nous refusons l’impact local de la phase de transport des plates formes de montage des éoliennes

Nous refusons de céder aux pressions des promoteurs et des propriétaires terriens, uniquement motivés par leurs intérêts financiers

Aussi, nous appelons les élus locaux :

  • À ouvrir les yeux sur la responsabilité qu’ils prennent à sacrifier un territoire en cédant aux sirènes de l’argent, sans consultation démocratique des habitants et sans souci des générations futures.
  • À nous expliquer pourquoi c’est sur ce plateau déjà meurtri qu’ils acceptent que se concentrent tous les appétits
  • À nous expliquer pourquoi d’autres communautés de communes ne portent-elles pas, à leur tour, le poids de cet effort en matière d’énergies renouvelables

C’est pourquoi, nous, habitants de Puimichel, de ses environs, et tous ceux qui les soutiennent, refusons ces projets éoliens disproportionnés et le soutien aux intérêts particuliers de quelques uns au détriment de l’intérêt public et du développement harmonieux du territoire.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Bernard YVES à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook