NON AUX EOLIENNES INDUSTRIELLES EN HAUT BEAUJOLAIS

 

VENT DE FOLIE EN HAUT BEAUJOLAIS VERT ET HAUTE GROSNE

  NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE SACRIFIÉS AU PROFIT DE CETTE HÉRÉSIE INDUSTRIELLE

QUE SERONT LES ÉOLIENNES GÉANTES AU BEAU MILIEU DE LA FORÊT  

 

 

 

Les communes de St Bonnet des Bruyères et St Igny de Vers au Nord du département du Rhône, deux charmants petits villages du Haut-Beaujolais, blottis dans leur écran de verdure entre bocages et forêts, ruisseaux et plans d'eau, vont être impactés par l’installation de trois éoliennes, des machines de 186 m en bout de pale pour tenter de compenser très partiellement la pauvreté de la ressource en vent dans le secteur.

Le projet, lancé en 2012 par un promoteur de l’agglomération lyonnaise et les maires des deux communes, se situe entre les deux villages sur un relief de crête au beau milieu d'un massif forestier. Les éoliennes seront enclavées au milieu de plusieurs hameaux situés à des distances scandaleusement faibles de moins de 600 m pour les plus proches. Ce massif forestier, situé sur la ligne de partage des eaux (Sornin/Atlantique et Grosne/Méditerranée), est actuellement bien géré par la filière bois.

Il est surtout le château d’eau naturel d’une bonne partie de la région et fournit l’eau potable qui alimente la commune de St Bonnet des Bruyères.

Il dispose d'une ressource faunistique et floristique importante et il est le point de passage de nombreux oiseaux migrateurs. Il est traversé par le G.R.7 et il est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, notamment depuis le mont St Rigaud (site emblématique du département du Rhône, à 4,5 km) qui a été identifié récemment comme l’un des sites prioritaires du Géopark Beaujolais et doit s’intégrer dans une démarche globale de valorisation du patrimoine géologique.

Prévoir l'implantation d'une installation industrielle et défendre, dans le même temps, les aménagements nécessaires à la mise en valeur du mont St Rigaud en vue d'obtenir le label Géopark met en évidence l’incohérence de la démarche d'ensemble. 

Les zones de la région favorables à l’éolien ont été définies par le Schéma Régional Éolien de la région Rhône-Alpes et le secteur concerné est le moins bien placé d'entre elles.

L'annulation récente de ce schéma par le Tribunal Administratif de Lyon le 2 juillet 2015 n’a pas arrêté le promoteur qui considère que cela n'a aucune incidence sur le projet et vient de déposer les demandes d’autorisation auprès du guichet unique de Lyon qui coordonne l’instruction relative à ce dossier I.C.P.E. (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).

L’association « Non à l’Éolien Industriel en Haut Beaujolais » se bat car elle n'accepte pas ce projet destructif et la manière dont il est conduit en catimini, au mépris d'une population qui n’a pas été, comme le prévoit le Code de l’Environnement, associée au processus d’élaboration étant donné l'important impact sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

L'avancement des études a été présenté à l’abri de Comités Locaux de Suivi Éolien très restreints et pour le moins discrets.

Chacun sait qu’une fois le permis accordé, on verra proliférer d’autres installations qui transformeront tout un patrimoine paysager et environnemental en une vaste zone industrielle et nuiront à la qualité de vie et à la santé des habitants (qualité de l'eau, bruits, infrasons, effets stroboscopiques, perturbations radioélectriques, dévalorisation du patrimoine bâti, …). Ce n’est pas parce que nous sommes une population rurale, peu habituée à contester, que l’on doit nous imposer tout et n’importe quoi au bénéfice de promoteurs peu scrupuleux et pour satisfaire des élus qui appellent le projet de leurs vœux sans en mesurer les conséquences.

Nous sommes face à un déni de bon sens doublé d’un déni de démocratie.

Nous avons besoin de votre soutien.

 

L’Association Non à l’Eolien Industriel en Haut Beaujolais  

neihbstbonnet@gmail.com

 


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook