Non aux éoliennes dans le Haut Var

NON AU PARC EOLIEN INDUSTRIEL

SUR LES COMMUNES D'AUPS-SALERNES-VILLECROZE

Le conseil municipal d’Aups a adopté, sans aucune information préalable, lors de sa séance du 10 décembre 2014, une délibération permettant à « EDF Energies nouvelles » d’implanter un mât de mesure en vue de la création à terme d’un parc éolien industriel sur la commune. Les résultats obtenus pourraient justifier techniquement l'installation de ce type de structures sur Aups et sur les communes voisines.

UN PROJET PORTANT ATTEINTE AUX PAYSAGES ET À L'ENVIRONNEMENT...

L’installation de ces éoliennes mesurant entre 50 et 100 mètres de haut (hors pales) défigurerait totalement nos paysages et porterait gravement atteinte à notre patrimoine naturel sur les sites d’implantation. Certaines espèces menacées sont strictement protégées.

NUISIBLE POUR L'ÉCONOMIE LOCALE...

En défigurant nos sites, ce projet porterait évidemment atteinte à l’activité touristique et en particulier à l’éco-tourisme dans le secteur.

SANS AUCUNE PERTINENCE ÉCOLOGIQUE...

En développant l’éolien industriel, EDF ne prétend nullement réduire la production d’électricité d’origine nucléaire. La production éolienne ne fera que s’ajouter au nucléaire.

INUTILE POUR LE HAUT-VAR...

Le Haut-Var produit aujourd'hui suffisamment d'électricité pour sa propre consommation en particulier avec les barrages sur le Verdon. Nos communes doivent-elles toujours être sacrifiées pour les régions côtières qui se développent frénétiquement ? Nous ne voulons plus pallier aux incohérences de cet aménagement du territoire totalement déséquilibré.

DÉVALORISATION POUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER...

L'implantation des parc éoliens industriels impacte très directement la valeur immobilière des terrains et des habitations situés en co-visibilité.

Les signataires de cette pétition exigent

l’abandon immédiat du projet de création d’un parc éolien industriel dans le Haut-Var.

Par-là même, ils demandent au conseil municipal d’Aups

de revenir sur la décision du 10 décembre 2014 accordant à EDF Energies Nouvelles

le droit d’implanter un mât de mesure

(de quelque hauteur qu'il soit).