Non aux emplois du temps!

Pétition des parents des élèves du collège et du lycée du LFC

Le 7 Septembre 2017

Madame Le Proviseur, Madame Traboulsi, LFC

​Les emplois du temps distribués aux élèves du collège/lycée le 7 Septembre sont exténuants et incompatibles avec une vie saine pour nos enfants. Les parents s'attendaient avec beaucoup d'espoir et impatience à ce que l'administration prenne en considération leurs maintes plaintes de l'année dernière de fixer les horaires et d'essayer que toutes les sorties soient à 15h. Mais malheureusement, ces plaintes ont été ignorées.

Cette année la majorité des élèves á Merag finissent entre 16h et 17h presque tous les jours de la semaine - des horaires pires que les années dernières. Et ceci à cause d'amples et inexplicables heures de permanence (jusqu'à 4 heures le dimanche en 3eme3!) et certaines options telles le Latin ou le Grec mises en pleins milieu de la journée (en 4eme et 3eme).

La nouvelle réforme dicte une journée equilibrée favorisant le bien-être des élèves.

Il est clair que le LFC n'a pas mis en priorité le bien-être des élèves et n’a pas pris en considération le fait que la majorité des élèves habite loin du site de Merag. Le trajet prend au moins 1h, si ce n'est 1h30 ou 2 heures une fois qu'on dépasse les 16h - heures d'embouteillage effrayant au Caire.

S'attendre à ce qu'un élève réussisse à l'école en passant plus de 12 heures hors de la maison (de 6h00 ou 6h30 du matin jusqu'au retour entre 17h30 et 19h) montre un manque de compréhension de la part de l'administration en ce qui concerne le bien-être de l'élève. Non seulement, il/elle n'aura pas le temps de faire les devoirs avec qualité mais il/elle sera fatigué(e) / si ce n'est déprimé(e) après des heures de cours, des heures de permanence et de longues heures en bus.

Nous ne parlerons pas de la possibilité de faire du sport en dehors du lycée ou même du luxe de se reposer à la maison pendant la semaine - car il est clair que ce sont des activités qui n'ont pas d'importance / aucune valeur pour l'administration.

Un élève épuisé (sans repos, vie sociale ou sportive) est un élève qui ne peut pas fonctionner d'une façon saine.

Ajoutons à cela les parents qui ont plus d’un enfant et le cauchemar d’organiser une vie familiale saine avec 2 si ce n’est 3 horaires différents.

Nous demandons à l'administration du LFC de réviser les horaires d'urgence et d'accommoder nos demandes. Faire les devoirs pendant les heures de permance n'est ni la solution ni la réponse que nous attendons.

Aussi, permettez nous d'attirer votre attention sur la promesse faite avec la construction du nouveau site de Merag qui concernait l'homogenisation des emplois du temps.

Sachant la difficulté de remanier les emplois du temps après la rentrée scolaire, nous restons dans l'immense espoir que notre demande de préserver l'equilibre familial et la santé morale et physique de nos enfants soit réellement prise en consideration par l'adminstration. Vu que les EDT ne sont pas encore complets car beaucoup d'élèves ont reçu 2 EDT, l'opportunité est là.

Nous sommes confiants de la bienveillance avec laquelle vous accepterez cette demande.

Cordialement,

Les Parents