Non Aux dégâts de Ménilmontant !

 

http://i.imgur.com/6VCKl.jpg

 

 

Non  à la construction dans la Cité de l’Ermitage (Paris XXeme)

d’un bâtiment massif de 12 mètres de haut

 

La Cité de l’Ermitage, dans le 20ème arrondissement de Paris, est l’un de ces lieux pittoresques qui font le charme et la mémoire du quartier de Ménilmontant.

Tranquille et cachée de la rue, une fois passé le portique des cerisiers, c’est un méli-mélo de villas enfouies dans les feuilles, de petits immeubles d’habitation et d’anciens ateliers avec leurs jardins secrets.

Parisiens, promeneurs et touristes, sont chaque année un peu plus nombreux à l’invitation de guides et du site de la Mairie de Paris, à venir respirer ici l’atmosphère particulière du Paris populaire perdu. Photographes et cinéastes apprécient ce décor « à remonter le temps ».  Ce paysage urbain fait partie du patrimoine au même titre que les Monuments historiques.

 

Et pourtant, un permis a été délivré pour la démolition d’une petite maison blanche, située au n°3, ainsi qu’un permis de construire, malgré l’opposition de la mairie d’arrondissement,  pour réaliser à la place une maison-forteresse de 400 m2 sur 4 niveaux + un sous sol.

Ce projet massif – avec une façade prévue pour s’élever, tel un mur d’escalade, jusqu’à 12 mètres de haut – dénature le paysage de la Cité et son cachet.

 

·         Le projet supprime la cour de la maison et établit un front bâti directement sur la placette,

·         La façade, pour l’essentiel aveugle, impose sa masse à la ruelle,

·         Le projet entraîne la démolition de la maison blanche, la plus ancienne de la cité, la plus photographiée des visiteurs, et la disparition de sa cour pavée et de son jardin.

 

 

L’association des habitants et riverains de la Cité de l’Ermitage a introduit un recours auprès de la Mairie de Paris.

 Soutenez la et soutenez-nous, en signant cette pétition :

« Pour préserver le charme de la cité de l’Ermitage, nous nous opposons à la construction, au numéro 3, du bâtiment prévu de 12 mètres de haut. »



Association des Habitants et Riverains de la Cité de l'Ermitage    Contacter l'auteur de la pétition