Non aux coupes dans le budget culturel du Canton de Genève

La culture est une mission essentielle de l’Etat !
Le Grand Conseil de notre petite République n’a pas encore réussi à adopter un budget pour 2013. La majorité de droite semble motivée par un désir d’apparaître comme des gestionnaires sévères. Dans cette quête de petites pièces jaunes, on a désigné des victimes faciles : la recherche, la solidarité internationale et la culture. Les projets de coupes budgétaires, sans concertation ni vision d’aucune sorte, ont filtré dans la presse depuis plusieurs semaines déjà ; c’est pourquoi les soussignés expriment ici leur inquiétude et leur refus des coupes envisagées par la majorité.
Car c’est bien l’idée que la culture serait superflue qui inspire les velléités de coupe dans le budget du Canton. Le gain– quelques centaines de milliers de francs – est risible au regard du budget total : à peu près 2 pour mille. En contraste, les dégâts seraient considérables, en termes de projets artistiques soutenus, en capacité de l’action culturelle du Canton et de confiance entre le Canton et les acteurs de la culture. On parle ici de la suppression de l’aide ponctuelle à la culture (-545.000 francs), à l’aide à la création indépendante (-330.000), à la diffusion et aux échanges (-300.000), et celle à la Fondation pour le cinéma (-500.000).
S’agit-il vraiment de faire des économies ? Le but est-il réellement d’économiser cent mille francs ici, deux cent mille francs là ? Pourquoi vouloir ratiboiser ce qui est vivace ici, pousse doucement là au risque d’attaquer les racines de ce qui fait le vivre ensemble ? Le dynamisme de la création artistique est un élément fondamental de la qualité de vie et du sens même de la vie collective. La culture est ce qui fabrique le « sensible commun » dont parlait déjà Aristote, et qui fait qu’une société tient ensemble. Et dans notre pays, les acteurs culturels comptent sur le soutien public, pas seulement au niveau communal, mais aussi cantonal.
Un long processus de construction d’une politique culturelle cantonale est en cours depuis 2007, avec notamment la création du Rassemblement des Artistes et Acteurs Culturels (RAAC), les forums successifs, la mise en place d’une loi cantonale sur la culture, s’accompagnant de l’élaboration de projets d’infrastructures (Musée d’Ethnographie, Nouvelle Comédie, extension du Musée d’Art et d’Histoire, etc.), l’engagement d’acteurs privés tels que la Fondation Wilsdorf à travers la Fondation pour la Promotion des Lieux pour la Culture Emergente (FPLCE). Afin de préserver l’attractivité de notre ville et de notre canton pour les artistes actuels, pour que notre collectivité soit un espace propice à l’innovation, ce processus de construction d’une politique culturelle ne doit pas s’interrompre, mais plutôt s’intensifier. Les acteurs culturels, ceux qui courent au quotidien le risque de la création, sont dignes du soutien public parce que tout le produit de leur création, finalement, revient au public.
Nous, signataires de cet appel, appelons instamment les élu-e-s à
  • réaffirmer que la confiance et le dialogue entre le Canton et les acteurs culturels constituent un enjeu prioritaire ;
  • reconnaître que l’action culturelle fait partie des missions essentielles du Canton, et que des moyens appropriés doivent être dévolus à cela
  • et par conséquent renoncer à toute réduction du budget culturel.
Liste des premier-e-s signataires :
Fabienne Abramovich, METALproductions, Prisca Agustoni, écrivaine et poète Association Leika, Association Les Pâquis Sont à la Rue, Edgar Acevedo, sculpteur social Tamara Alegre Pérez , assistante de production pour le farº à Nyon et l'Alakran à Genève Gabriel Alvarez, metteur en scène du Studio d'Action théâtrale Ariane Arlotti, photographe, ancienne conseillère municipale Ville de Genève Elidan Arzoni, comédien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie Métamorphoses Joerg Bader, directeur du centre de la photographie Genève Frédéric Baillif, réalisateur Barbara Baker, comédienne intermittente du spectacle Ambroise Barras, directeur des Activités culturelles de l’Université de Genève Anna Barseghian, artiste-curatrice Yari Bernasconi, écrivain Joëlle Bertossa, Productrice Jan Blanc, professeur d’histoire de l’art de la période moderne, Université de Genève Jacques Boesch, auteur et éditeur des Editions du Scorpions bleu, ancien député, ancien conseiller municipal, ancien responsable des affaires culturelles des HUG, ancien président de l'ASIP (Association suisse des institutions pour la photographie), ancien membre du Fonds cantonal d'art contemporain et ancien responsable du Département Photographie et Illustration de Saint-Gervais Genève Jo Boegli, comédienne, metteure en scène, directrice de compagnie Celine Bolomey, comédienne/médiatrice culturelle  Véronique Bonvin, bibliothécaire, lectrice Jean-Luc Borgeat, comédien/metteur en scène Maya Bösch, metteuse en scène Agnès-Maritza Boulmer, artiste indépendante, metteure en scène, Gente Compagnie, membre du RAAC, documentariste indépendante Milena Buckel, administratrice culturelle, chargée de communication Mélanie Chappuis, auteure Celine Conconi, musicienne, disquaire Odile Cornuz, écrivaine Jany Cotteron, auteure de poèmes et de nouvelles Nicolas Couchepin, écrivain Françoise Courvoisier, directrice artistique du Poche Genève Alexandre Davoine, musicien, stagiaire ingénieur son RTS Rudy Decelière, artiste sonore Monique Décosterd, metteure en scène et chorégraphe. Directrice artistique de théâtre les montreurs d'images de 1977 jusqu'en 2010. Cette année là notre compagnie s'est vue supprimer sa subvention de fonctionnement qui nous permettait de juste garder le nez hors de l'eau et de poursuivre nos créations Aline Garance Delaunay, comédienne, enseignante théâtre et animatrice théâtrale Patrick De Rahm, directeur, Les Urbaines, Lausanne Gérard Deshusses, enseignant, poète, ancien Président du Conseil municipal Ville de Genève Eric Dévanthéry, metteur en scène Latifa Djerbi, compagnie Les Faiseurs de Rêves Christine Do Phan, animatrice culturelle Sylviane Dupuis, écrivain, dramaturge, membre du Conseil de Fondation de la Maison de Rousseau et de la Littérature Patrice Duret, éditeur du Miel de l’ours, écrivain Bernard Escalon, comédien Wassim Fattouh, organisateur des Pecha Kucha de la ville de Genève Michel Faure, scénographe et éclairagiste Laurence Favre, cinéaste Jean-Félicien Filliez, phototgraphe Jorge Gajardo, ancien membre de la commission théâtre du DIP Aline Gampert, comédienne Céline Goormaghtigh, Béatrice Graf comédienne, percussionniste et directrice artistique de l'association sémaphore Colette Grand, chanteuse Karine Grasset, secrétaire générale de la CORODIS (Commission romande de diffusion des spectacles) Vincent Hänni, musicien Robin Harsch, réalisateur Zoltan Horvath, Hélène Hudovernik, comédienne Isabelle Isperian, animatrice culturelle Frédéric Jacot-Guillarmod, Jean-Louis Johannides, acteur et réalisateur de projet Eduardo kohan, musicien Miriam Kridi, théâtre de l’Usine Romain Kull, programmateur musical Frédéric Landenberg, comédien Jean Lottaz, comédien Léo Kaneman, directeur du festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) Delphine Lanza, comédienne Colin Legras, éclairagiste Carlos López, cinéaste Philippe Maeder éclairagiste et vidéaste, membre Ex-Machina Pierre Maillard, cinéaste, directeur artistique Serge Margel, philosophe Lynn Maring, musicienne, disquaire Nalini Melamkat, metteure en scène Gilbert Merme, réalisateur Véronique Mermoud, co-fondatrice du Théâtre des Osses, comédienne Léon Meynet Danielle Meynet Jacques Michel Jean-François Michelet, comédien Patrick Mohr, directeur du Théâtre Spirale et co-directeur de La Parfumerie Thérèse Moreau, écrivaine Diane Muller, comédienne, Lausanne François Nadin, comédien Miguel D.Norambuena, écrivain Luca Pattaroni, sociologue, Laboratoire de Sociologie urbaine (EPFL) Lefki Papachrysostomou, metteure en scène Julia Perazzini, comédienne professionnelle, et performeuse Roland Pellarin, vidéaste Rafael Peregrina, musicien, étudiant en information documentaire Suzanne Perrin, photographe Claire Peverelli, scénographe Madeleine Piguet Raykov, comédienne et danseuse contemporaine Anne Pitteloud, journaliste et critique littéraire Guy Poitry, écrivain, enseignant de littérature française à l'Université de Genève Camille Polier-Giacobino, comédienne, metteure en scène Frédéric Polier, directeur du Théâtre du Grütli. Barth Pralong, Directeur Galerie Guy Bärtschi Brigitte Raul, comédienne Pascal Rebetez, éditeur et auteur Joane Reymond, comédienne et organisatrice d'un festival Jean Richard, responsables des Éditions d'en bas et de Réalités sociales, Lausanne Jean-Marc Richard, Enseignant, musicien amateur, président de la commission Culture de la Ville de Carouge François Roch Responsable de comedien.ch Céline Roduit, coordinatrice romande de l'association PETZI Claudia Urio Rodriguez, Auteur-compostieur-interprète, pianiste, chanteuse et professeur de musique indépendant Dorian Rossel, metteur en scène Sophie Rusch, chanteuse et comédienne Gisèle Sallin, co-fondatrice du Théâtre des Osses, directrice du Théâtre des Osses à Givisiez (Fribourg), metteuse en scène Boubacar Samb, comédien Olivier Sidore, comédien/metteur en scène Jacques Siron, artiste indépendant multimédia (musique, performance, cinéma) Andrienne Soutter retraitée, ardente lectrice et usagère de  culture.Jean Starobinski, Professeur émérite Université de Genève Nathalie Tacchella, chorégraphe de la compagnie de l'Estuaire Matilda Tavelli, animatou festival international du film d'animation Jacqueline Thévoz, auteure Tom Tirabosco, auteur de BD Théâtre le Galpon, maison pour le travail des arts de la scène Collectif Topologies, Franz Treichler, The Young Gods Veronica Tracchia, programmatrice, Les Urbaines – Lausanne Patricia Vatré, styliste-Costumière, galeriste Aude Vermeil, directrice culturelle Roberto Vignola, médiateur culturel Elsa Wack, traductions, musicienne, auteure Gilbert Wolfisberg, artiste peintre et enseignant du langage pictural Lise Zogmal, comédienne, coordinatrice technique

Stefan Kristensen, Sylvain Thévoz, Romain Kull, Albane Schlechten    Contacter l'auteur de la pétition