Non au Téléphérique de La Soufrière

La Soufrière est le symbole de la Guadeloupe!soufrière

Ce volcan en activité que nous surnommons la «Vieille Dame» a une valeur patrimoniale exceptionnelle pour sa Faune et sa Flore, beaucoup d'espèces sont endémiques (on ne les trouve donc qu'en Guadeloupe ).

De plus la Soufrière joue un rôle fondamental dans la construction de l'imaginaire des enfants Guadeloupéens et leurs adaptations aux risques naturels.

Ce patrimoine nous a été légué par les ancêtres, nous nous devons de le léguer à notre tour.

Aller à la soufrière est un moment privilégié de rencontre avec la Nature.

Alors qu'on voit, dans le monde, les sites phares et emblématiques sont protégés avec grands soins. (Les Pyramides en Egypte; « Ground zero » aux USA ;la Tour Eiffel à Paris...) nous assisterons en Guadeloupe si nous ne réagissons pas à une agression irreversible de la Soufrière et surtout de la forêt des "Bains Jaunes" à la biodiversité remarquable et quasi unique dans la Caraïbe.

Ferrailles de Gare

 

Le Projet d'une grosse société privée comprenant l'édification d'un complexe de 1000 mètres carré ( boutiques, cinéma 4D, restau, parking etc..) et l'installation de transports par cabines: téléphériques ou cabine téléportées ou télépulsées selon les variantes des présentations de ce projet insaisissable; aura pour conséquence de:

 

Pas de ca à la soufrière

  • Défigurer définitivement la Soufrière pour seulement 8 minutes de traversée, avec d'horribles pylônes,câbles et des ferrailles de gares hideuses (au moins 4 avec un couloir de 12m30 pour faire passer les cabines.)

  • D'éloigner définitivement le touriste vert qui n'est attiré que par la nature et l'authenticité.

  • De créer pour cette Société privée un monopole inadmissible sur la Soufrière.

  • De priver ainsi nombre d'artisans ... et de petits commerçants du bénéfice qu'ils étaient en droit d'attendre du développement harmonieux du site touristique .

  • De porter une atteinte grave et irrémédiable à ceux dont le métier est lié à la montagne (guides de moyenne montagne...)

  • D'agresser de manière irréversible la biodiversité remarquable de ce site

    Et PIRE De poser sur les têtes de près de 40 000 âmes qui vivent au pied de ce Volcan des risques supplémentaires de coulées de boues ou de glissement de terrains.

 

Il faut rappeller que ce projet est d'autant plus choquant qu'il se situe au coeur du PARC National qui interdit formellement ce type d'aménagement.

N'acceptez pas d'être spoliés de ce bien inestimable

N'acceptez pas que le plus beau site de ce pays soit détruit

N'acceptez pas que des vies soient mises en danger pour les intérêts de certains

 



- Halte au crime contre la Guadeloupe.

- Halte au crime contre la nature

- Halte au crime contre la Soufrière

Dites NON au téléphérique à  la Soufrière

 

 

Collectif NON au téléphérique

 

email:nonautelepherique@gmail.com

Facebook:Collectif NON AU TELEPHERIQUE

Porte Parole Evita CHEVRY

Dominique VIRASSSAMY


Collectif NON AU TELEPHERIQUE    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook