NON au projet éolien des" BRANDES D'OZON "sud Chatellerault

STOP à l'eolien dans la Vienne,qui a dejà remplit plus que son quota.

logo2petition.jpg

NON AU PROJET DES "BRANDES D'OZON" sur les communes de MONTHOIRON-CHENEVELLES-SENILLE-ST SAUVEUR.

7 AEROGENERATEURS d'une hauteur de 200m
vont être installés à proximité du bois des Forts, dans un couloir paysager ,non loin des carrières des "Pieds Grimaux" gîte de chiroptères classé natura 2000 ZSC.

Ils impacteront fortement les paysages de la vallée de L'Ozon au sud de  Chatellerault.  les villages de: Champs Fleuris,la Guilletrie, des Saints,de Villaray,de la Mauginerie etc...  les chateaux  de Brassioux,de Londière, de Monthoiron et sa Tour forteresse classée,  de l'église classée  St Ambroise à Monthoiron,du village d'Asnières et sa Chapelle St Médard mais aussi de La commune limitrophe d'Availles en Chatellerault.

Ce projet contribue à  l'encerclement de la ville de Chatellerault, avec celui de Leigne les Bois en construction, de Oyré deja construit  et bientôt Dangé puis Vellèches en projet. Les promoteurs n'ont de cesse d'augmenter leur profit, et multiplient les projets sans se préoccuper des habitants vivant dans ces régions.

Ces projets sont essentiellement financiers,ils permettent à quelques investisseurs de faire fortune rapidement grace au fait que l'état leur achète l'électricité à bon prix ,sur le dos des usagers au travers de la taxe CSPE .

Le démentèlement des éoliennes en fin de contrat n'est nullement garanti, la provision prévue à cet effet étant nettement insuffisante (50 000€ pour des travaux estimés à 300 000€.dans le cas d'une défaillance du gestionnaire,les propriétaires ou à défaut les communes devront remettre le site en état.

L'energie éoliennes n'est pas rentable,elles ne produisent que 25% de leur capacité. cette énergie n'est pas stockable.En cas de surproduction celle-ci est vendue à perte aux pays limitrophes.Dans le cas d'absence de vent ,les centrales thermiques prennent le relais,avec leurs emissions de CO2 ineluctables.

Impacts sur la santé des riverains,des etudes ont été réalisées au Royaume Uni,en Allemagne,au Danemark,aux pays-bas, qui font état des répercussions sur l'homme : (troubles du comportement,du sommeil,syndromes depressifs,acouphènes,vertiges,

nausées....)

Ces troubles sont dus pour l’essentiel aux nuisances sonores causés par les pales fendant l'air et provoquant une présence permanente et régulière de bruit dans un milieu rural excluant les bruits artificiels.

les fameux infrasons ,ondes à basse fréquence qui traversent les murs et affectent le corps humain.

Les effets stroboscopiques produit par l'ombre des pales passant devant le soleil.

Bien entendu, ces symptômes sont minimisés par les partisans de l’éolien, puisqu’ils ne concerneraient, selon eux, qu’une minorité de gens particulièrement sensibles.

MOBILISONS-NOUS POUR PROTÉGER CETTE COULÉE VERTE DE L'OZON AU SUD DE CHATELLERAULT

Paradis des randonneurs,des cyclistes,des vététistes,des amoureux de la nature.

PROTÉGEONS NOTRE CADRE DE VIE,NOS PAYSAGES, NOTRE PATRIMOINE BÂTI.

EN SIGNANT CETTE PÉTITION VOUS DITES NON AU PROJET

DES" BRANDES D'OZON"

Jaques Grazilly "Vent des Forts"    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Jaques Grazilly "Vent des Forts" à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.