NON au projet de parc éolien des Landes de Pruillé, Armaillé, 49

Je signe la pétition présentée par Plus Belle Notre Verzée contre le projet des Landes de Pruillé, commune d'ARMAILLE (49420), concernant l'implantation de 4 éoliennes 

Trois de 146 mètres et une de 130 mètres de hauteur (soit la hauteur d'un immeuble de 50 étages) 

Ce projet impacte les communes d'ARMAILLE,

             SAINT-MICHEL ET CHANVEAUX, LA PRÉVIÈRE, NOËLLET, VERGONNES, CHAZÉ-HENRY, POUANCÉ      

Je signe parce que 

  • J’ai choisi de vivre dans un paysage unique, le Pouancéen, que je souhaite préserver de l’agression d’éoliennes géantes envers un patrimoine naturel, bâti, et animalier très riche.
  • Je refuse sa banalisation et sa dégradation au sein de monuments historiques, classés ou inscrits, harmonieusement construits au fil des générations.
  • Je souhaite préserver notre cadre de vie, comme la vue panoramique depuis les hauteurs sud de Pouancé qui dominent l’étang de la Forge et la vallée de la Verzée où l’urbanisation s’est développée. Les lotissements du « Rocher », de « Bellevue », des « Judelles » seront fortement impactés et la valeur vénale des habitations dépréciée de 20 à 40% ! L’étude d’impact réalisée par l’opérateur a largement sous-estimé les effets sur les paysages et les covisibilités.
  • L’installation de ces aérogénérateurs immenses, dits éoliennes, sera en totale contradiction avec  les zones de protection de l’environnement – ZPPAUP, ZNIEFF – créées par nos élus. Le Pouancéen, par sa situation géographique et son patrimoine historique, est engagé dans une démarche de dynamisation des Marches de Bretagne qu’il ne faut pas contrarier.
  • Ce parc éolien, culminant à 220 m d’altitude, met en cause la sécurité des aéronefs de l’aérodrome de Châteaubriant-Pouancé situé à 4,2 km. Leur protection dans les phases d’approche, d’atterrissage, de décollage et de tour de piste est définie par l’arrêté du 10/07/2006. Une circulaire du 12/01/2012 recommande une zone d’exclusion de 5 km. 
  • Je ne veux pas des nuisances sonores, visuelles, lumineuses ‒ indiscutables, reconnues ‒ ni de leurs compensations financières. L’Académie de médecine ne préconise pas d’installations d’éoliennes à moins de 1500 mètres des habitations et l’OMS à moins de 3000 mètres. Notre territoire, aux habitations disséminées, n’est pas adapté à de telles machines industrielles.
  • Nos communes du Pouancéen souhaitent développer un tourisme vert – Pouancé Station Verte –, par ses chemins de randonnées, ses gîtes et chambres d'hôtes qui pâtiront cruellement de l'industrialisation du paysage. L’inscription de Pouancé au dispositif « Villes et villages remarquables de l’Anjou » sera compromise. 
  • Ce projet éolien et ceux de Carbay, Chazé-Henry, Pouancé, Saint-Michel-et-Chanveaux, divisent la population alors qu’il convient de développer les énergies renouvelables qui font consensus, de diminuer notre consommation électrique (isolation thermique etc.).
  • Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) devra être modifié afin de transformer les parcelles à proximité des éoliennes en Zones Non Constructibles. Il ne faudra pas s'étonner de la désertification de notre campagne mitée par les éoliennes.
  • La covisibilité de parcs éoliens proches déjà en exploitation (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique) avec celui des Landes de Pruillé engendrera un effet cumulatif inacceptable.
  • L’éolien industriel n’est pas vraiment écologique : dans les Pays de la Loire l’efficacité des parcs éoliens est de 22%, la faiblesse du vent et son intermittence imposent donc 78% de complément d’énergie en centrale gaz ou charbon et donc davantage de CO2 ! L'énergie éolienne est coûteuse pour tous les Français (voir la CSPE sur notre facture d’électricité), qui ne profite financièrement qu'aux lobbys qui l'exploitent et à une poignée de propriétaires terriens. 

 

 

 


Plus Belle Notre Verzée    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook